Aller au contenu

Séminaire et congrès

Études supérieures

Séminaire et congrès

Pour une présentation professionnelle, vous pouvez utiliser un gabarit « LaTeX », « PowerPoint » ou « Beamer » pour un séminaire au département et pour un congrès international. Les activités séminaires — PHY 711 (séminaire de maîtrise), PHY 811 (séminaire de doctorat), PHY 812 (séminaire externe) — doivent être réalisées au trimestre où elles ont été inscrites dans le dossier étudiant. Tout délai par la suite devra être justifié auprès du vice-doyen à la recherche.

Directives particulières

PHY 711Avant le premier dépôt du mémoire, une présentation orale des résultats de recherche doit être faite devant les membres du département de physique. La plage horaire choisie doit convenir aux membres du comité de suivi, être libre de conflit (voir l'horaire des séminaires) et être confirmée par le responsable des séminaires (D. Sénéchal). L'activité sera évaluée selon les critères de cette grille. Le résultat doit être communiqué le plus tôt possible au responsable des études supérieures.
PHY 811Idéalement, au cours du 4e trimestre, une présentation orale du projet de doctorat et des premiers résultats doit être faite devant les membres du département de physique. La plage horaire choisie doit convenir aux membres du comité de suivi, être libre de conflit (voir l'horaire des séminaires) et être confirmée par le responsable des séminaires (D. Sénéchal). L'activité sera évaluée selon les critères de cette grille. Normalement, la prochaine rencontre avec le comité de suivi devrait avoir lieu dans les jours suivants. Le résultat doit être communiqué le plus tôt possible au responsable des études supérieures.
PHY 812Vous devez communiquer les résultats inédits du projet à un congrès national ou international de physique regroupant des experts internationaux du domaine. S’il s’agit d’une communication orale, qui est la norme, la préparation et la performance au congrès doivent être évaluées. Si personne en autorité au département ne peut assister à la présentation au congrès, la performance sera évaluée au cours d’une pratique à Sherbrooke avant le congrès. Dans le cas d’une affiche pour laquelle il faut obtenir la permission du responsable des études supérieures (RÉS), l’évaluation (qualité de la recherche et de la présentation par affiche) sera faite par un expert international invité par le comité de suivi. Le résultat de l'évaluation doit être communiqué le plus tôt possible au RÉS.