Comité de suivi et activités de recherche

Études supérieures

Comité de suivi et activités de recherche

Afin de faciliter le suivi du projet aux études supérieures, un comité spécifique à chaque étudiant et chaque étudiante est formé. Pour en connaître les membres, il suffit de consulter le bottin interne du département, de cliquer sur son nom, puis dans la section « rôle » de cliquer le programme en cours (MSc ou PhD). La nouvelle page produite indique qui supervise, qui rapporte et qui est le dernier membre. Le rôle du comité et les activités de recherche ont changé en mai 2016 lorsque la nouvelle version des programmes de maîtrise et de doctorat sont entrés en vigueur.
Comité de suivi Chaque rencontre du comité équivaut à la réussite d’un cours d’un crédit :
  • Maîtrise — PHY 702, PHY 703, PHY 704
  • Doctorat — PHY 803, PHY 804, PHY 805, PHY 806

Documents à préparer

• Première rencontre : le plan de formation associé au programme (fichier Word avec macro M.Sc.ou Ph.D).
  • Rencontres subséquentes : un document de deux pages préparé par l’étudiante ou l’étudiant. La première page contient un résumé du projet, et la seconde, concerne la littérature pertinente au projet.
  • Dernière rencontre : outre le document de deux pages, présenter un plan de rédaction du mémoire ou de la thèse.

Programmation et procédure

RéunionQuandSiglesÀ produireÉtapes à suivre
Première rencontreAu 1er trimestrePHY 702
PHY 803
Remplissez le plan de formation avec le directeur ou la directrice. Au terme de la rencontre, un échéancier a été établi, les formations requises, identifiées (cours, sécurité, techniques de laboratoire, etc.), une description sommaire du projet a été énoncée.Transmettre aux membres du comité le plan de formation avant la rencontre. Discutez en comité du projet et de l'échéancier. Le président rapporteur transmettra le rapport (702 ou 803) au responsable des études supérieures (RÉS).
Deuxième rencontreAu 4e trimestrePHY 703 PHY 804Le résumé du projet porte sur les progrès. Au niveau de la maîtrise, discutez de la possibilité du passage direct au doctorat. Au niveau du doctorat, mettez l’emphase sur les résultats préliminaires. Transmettre aux membres du comité les résumés avant la rencontre. Discutez de la problématique du projet et de la possibilité de modifier l’échéancier. Le président rapporteur remplira le rapport (703 ou 804) au RÉS.
Rencontre intermédiaireAu 7e trimestrePHY 805Le résumé doit porter sur les résultats du projet et des problèmatiques non résolues Transmettre aux membres du comité les résumés avant la rencontre. Discutez de la problématique du projet, des résultats et de l'impact sur l'échéancier. Le président rapporteur remplira le rapport au RÉS.
Dernière rencontreVers le 7e ou 10e trimestrePHY 704
PHY 806
Préparez un résumé des résultats, un plan de rédaction.Transmettre aux membres du comité les résumés avant la rencontre. Discutez des résultats, des objectifs atteints. Le projet peut-il se terminer rapidement? Discuter du plan de rédaction.  Le président rapporteur remplira le rapport (704 ou 806) au RÉS.
Activités de recherche Les activités de recherche durent un an (trois trimestres) et sont maintenant inscrites automatiquement, dès le début du programme ou au terme de l'activité précédente. L'activité, étalée sur 3 trimestres, est normalement notée NT durant ces trimestres. Les activités ont comme sigle :
  • Maîtrise — PHY 713 et PHY 714 (10 crédits)
  • Doctorat — PHY 863, PHY 864, PHY 865 (entre 14 et 15 crédits)
Notez que malgré les aléas de la recherche, si les travaux avancent bien, une note R sera attribuée à la fin de l’année. Toutefois, si une note IN est attribuée à une activité de recherche, cela indique que l'avancement du projet ne progresse pas de façon satisfaisante. Des correctifs doivent être mis en place rapidement au cours du trimestre en cours, un appel au comité de suivi est primordial. Les activités PHY 714 et PHY 865 seront réussies lors du premier dépôt du mémoire ou de la thèse.
Version avant mai 2016 La rencontre du comité et les activités de recherche sont inter-reliées. Chaque rencontre permet de terminer une activité de recherche du programme et l’étudiant ou l'étudiante doit remplir un formulaire puis le transmettre numérisé au responsable des études supérieures (RÉS). La dernière activité de recherche (PHY 789 ou PHY 862) est considérée réussie lors du premier dépôt du mémoire ou de la thèse.  On laissait libre de remplir le plan de formation (maîtrise, doctorat) en début de programme. Sigles des activités de recherche :
  • Maîtrise — PHY 786 et PHY 789
  • Doctorat — PHY 860, PHY 861 et PHY 862