Livres

    • Indiens, Eurocanadiens, et le cadre social du métissage au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 17e-20e siècles. Sillery, Éditions du Septentrion, 2011, 218 p.
    • Les autochtones dans la société québécoise, 1867-1960. Sillery, Éditions du Septentrion, 2007, 263 p.
    • Entre l’assommoir et le godendart. Les Atikamekw et la conquête du Moyen-Nord québécois, 1870-1940. Sillery, Éditions du Septentrion, 2003, 300 p.
    • La gestion de l’Étranger. Les Atikamekw et la présence eurocanadienne en Haute-Mauricie, 1760-1870. Sillery, Éditions du Septentrion, 2000, 354 p.

    Direction d'ouvrages collectifs

    • La religion hors la loi. L’État libéral à l’épreuve des religions minoritaires. Bruxelles, Bruylant (dir. en collaboration avec D. Koussens, M-P. Robert et S. Bernatchez). 2016, 232 p.
    • Les défis de la diversité. Enjeux épistémologiques, méthodologiques et pratiques. Paris, L’Harmattan (dir. en collaboration avec E. Jovelin, É-H. Riard et M. Vatz-Laaroussi), 2013, 316 p.
    • L’État canadien et la diversité religieuse, 1880-1914. Québec/ Sherbrooke : Les Presses de l’Université du Québec/SoDRUS, (dir. en collaboration avec L. Derocher, S. Lebel-Grenier et P. Noël), 2009.
    • L’asile religieux : entre désobéissance civile et obligation légale. Sherbrooke : Les Éditions Revue de droit de l’Université de Sherbrooke/SoDRUS, (dir. en collaboration avec L. Derocher, S. Lebel-Grenier et P. Noël), 2008, 324 p.
    • Les systèmes religieux amérindiens et inuits : perspectives historiques et contemporaines. Paris/Québec, L’Harmattan/In Situ. (dir., en collaboration avec G. Teasdale), 2007, 269 p.

    Direction de numéros de revues

      • (dir.), Religion et intégration. Numéro thématique de la revue Diversité urbaine, 12 (2), 2012, (en collaboration avec Deirdre Meintel).
      • (dir.), Les diversités au cœur de la recherche interculturelle : vers de nouvelles perspectives. Numéro thématique de Alterstice : revue internationale de la recherche interculturelle, 3 (1), 2013, (en collaboration avec Michèle Vatz-Laaroussi).
      • (dir.), Histoire récente des Amérindiens et des Inuits du Québec, 1900-1950. Numéro thématique de Recherches amérindiennes au Québec, 32 (2), 2002.
      • (dir. en collaboration avec R. Viau), Les autochtones par les archives. Numéro thématique de Recherches amérindiennes au Québec, 26 (2-3), 1996.
      • (dir.), L’Andin et ses ancêtres. Numéro thématique de Recherches amérindiennes au Québec, 25 (2), 1995.

      Articles, actes et chapitres de livres

      • 2017, « Le poste de traite de Megiscan : son histoire et sa population, 1828-1893 ». Dans Poste de Mégiscan, inventaire archéologique, Archéotec inc, Montréal, p. 5-56.
      • 2017, « L’Église et les nations autochtones », Prêtre et pasteur, mai, p. 258-264.
      • 2015, « Chamanisme et définition identitaire parmi les Métis du Québec », Anthropologica, 57 (2) : 341-352. (en collaboration avec Virginie Duceppe-Lamarre)
      • 2014, « An Epistemological Framework for Indigenous Knowledge », Revista de Humanidades de Valparaiso, 2 (4) : 47-62. (en collaboration avec Yves Bouchard)
      • 2014, « L’État canadien doit-il être neutre envers les spiritualités autochtones? ». Dans Trajectoires de la neutralité, V. Amiraux et D. Koussens (dir.), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, p. 61-73.
      • 2014, « Avant-propos », Revue de droit de l’Université de Sherbrooke, volume hors-série, p. 1-8, (en collaboration avec David Gilles et Marie-Pierre Robert).
      • 2014, « Politique indienne et liberté religieuse au Canada, 1870-1950 : l’exemple des cimetières de bande », Revue de droit de l’Université de Sherbrooke, volume hors-série, p. 101-129, (en collaboration avec Jean-François Vachon).
      • 2014, « Sexualité et identité dans le discours des humoristes autochtones nord-américains ». Dans Eros et tabou : sexualité et genre chez les Amérindiens et les Inuit, G. Havard et F. Laugrand (dir.), Québec, Septentrion, p. 472-489.
      • 2013, « Pluralisme religieux et radicalisme en milieu autochtone au Canada, Histoire, Monde & Cultures religieuses, 27 : 43-59.
      • 2013, « Le Canada et les peuples autochtones », Diplomatie. Affaires stratégiques et relations internationales, 64 : 54-57.
      • 2013, « La représentation des autochtones depuis le contact », dans A. Beaulieu, S. Gervais et M. Papillon (dir.), Les Autochtones et le Québec, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, p. 177-194.         
      • 2013, « Les diversités au cœur de la recherche interculturelle : vers de nouvelles perspectives », Alterstice : revue internationale de la recherche interculturelle, 3 (1), p. 3-8, (en collaboration avec Michèle Vatz-Laaroussi).
      • 2013, « L’appropriation de l’espace centricois », « Les Abénaquis : du nomadisme à la sédentatisation », « Les communautés abénaquises », dans C. Bellavance, Y. Rousseau et J. Roy (resp.), Histoire du Centre-du-Québec,  Québec, Institut national de recherche scientifique/ Presses de l’Université Laval, p. 50-84, 128-133, 849-855. 
      • 2012, « Profil de la diversité religieuse en Estrie », Journal of Eastern Township Studies, 39, p. 55-72, (en collaboration avec Lorraine Derocher).
      • 2012, « Internet et le concept de « religion » chez les autochtones du Québec », dans A. Beaulieu et S. Chaffray, (dir.), Représentation, métissage et pouvoir: la dynamique coloniale des échanges entre Autochtones, Européens et Canadiens (XVIe-XXe siècles), Québec, Presses de l’Université Laval, p. 401-423, (en collaboration avec Elen Dania Diotte Besnou).
      • 2012, « Spiritualité et enjeux identitaires dans le tourisme autochtone au Canada », dans M.-P. Bousquet et R. Crépeau, (dir.), Dynamiques religieuses des Autochtones des Amériques, Paris, Karthala, p. 175-197, (en collaboration avec Jean-François Vachon).
      • 2011, « Les fonctions identitaires de la religion en milieu autochtone au Canada : ébauche d’un modèle d’analyse », dans P. Snyder et M. Pelletier, (dir.), Qu’est-ce que le religieux contemporain?, Montréal, Fides, p. 173-194.
      • 2009, « Les fonctions identitaires de l’histoire dans les communautés autochtones du Québec », Cahiers du CIÉRA, no. 4, p. 21-41.
      • 2009, « La tradition de partenariat économique chez les autochtones du Québec, 1870-1960 », Recherches amérindiennes au Québec, 38 (1), p. 29-39.
      • 2009, « L’État canadien et la répression des pratiques religieuses autochtones, 1884-1932 », dans L. Derocher et al., (dir.), L’État canadien et la diversité culturelle et religieuse, 1800-1914, Québec, SoDRUS/Presses de l’Université du Québec, p. 93-116.
      • 2008, « La historiographia india en los Estados Unidos desde 1950 », Revista de historia y de la mentalidades, 12 (1), p. 31-48.
      • 2008, « Le rapport au métissage chez les autochtones du Québec méridional, 1867-1960 », Recherches amérindiennes au Québec, 37 (2-3), p. 15-27.
      • 2007, « Les difficultés d’aborder objectivement les religions autochtones », dans C. Gélinas et G. Teasdale (dir.), Transformation historique des systèmes religieux amérindiens et inuit. Perspectives historiques et contemporaines,  Québec et Paris, In-Situ et L’Harmattan, p. 207-221.
      • 2007, « Individualisme autochtone et logique de l’ancestralité au Canada », dans S. Charles et P-H. Tavoillot (dir.), Qu’est-ce qu’une société d’individus?, Montréal, Liber, p. 173-197.
      • 2005,  « Étude et connaissance des religions autochtones au Québec : un bilan historique », Studies in Religion/Sciences religieuses, 34 (1), p. 27-48, (en collaboration avec Guillaume Teasdale).
      • 2005, « Une perspective historique sur l’utilité de l’alcool dans les sociétés amérindiennes de la région subarctique », Drogues, santé et société, 4 (1), p. 53-83.
      • 2004, « Les Amérindiens du Québec et la Grande Crise », Cahiers d’histoire, 24 (1), p. 77-106.
      • 2004, « Le monde amérindien : la préhistoire mauricienne », « Les Amérindiens », « Les relations avec les Amérindiens », dans R. Hardy et N. Séguin (resp.), Histoire de la Mauricie, Sainte-Foy, Institut national de recherche scientifique, p. 19-38, 41-46, 347-352. 
      • 2004, « La contribution ethnohistorique de Léon Gérin », dans C. Chapdelaine et P. Corbeil (dir.), Un traducteur du passé. Mélanges en hommage à Norman Clermont, Montréal : Paléo-Québec, vol. 31, p. 165-176. 
      • 2004, « L’Amérindien dans la littérature descriptive canadienne-française, 1850-1900 », Recherches amérindiennes au Québec, 34 (1), p. 93-102.
      • 2003, « La Mauricie des Abénaquis au XIXe siècle », Recherches amérindiennes au Québec, 33 (2), p. 44-56.
      • 2003, « Les missions catholiques chez les Atikamekw (1837-1940), manifestations de foi et d’esprit pratique », Études d’histoire religieuse, 69, p. 83-99.
      • 2002, « El Indio y su relacion con la guerra en las cronistas coloniales », Discurso colonial : la construccion de la identidad americana. Albino Chacon y Catherine Poupeney-Hart (ed.), Universidad Nacional de Costa Rica, p. 171-187.   
      • 2002, « Amérindiens, Inuits et Euroquébécois, de la Confédération à la Révolutiontranquille (1867-1960) », Recherches amérindiennes au Québec, 32 (2), p. 3-16. 
      • 2002, « La création des réserves atikamekw (1895-1950), ou quand l’Indien était vraiment un Indien », Recherches amérindiennes au Québec, 32 (2), p. 35-46.
      • 2001, « Profil démographique des Atikamekw de la Haute-Mauricie, 1870-1940 », Papers of the 32nd Algonquian Conference, J.D. Nichols (éd.), Winnipeg: University of Manitoba Press, p. 128-163.
      • 2000, « Atikamekw Economy in the 1830’s and the Hudson’s Bay Company AccountBooks as Sources for Historical Ethnographic Studies », Northeast Anthropology, 60, p. 23-43. 
      • 2000, « Anthropologie québécoise, études amérindiennes et la revue Recherches amérindiennes au Québec », Anthropologica, 42 (2), p. 189-203.
      • 2000, « Commerce des fourrures et société autochtone en Haute-Mauricie à la fin du XVIIIe siècle », Recherches amérindiennes au Québec, 30 (2), p. 23-32.
      • 2000, « L’aventure de la North West Company en Mauricie, 1799-1814 », Revue d’histoire de l’Amérique française, 53 (3), p. 401-419.
      • 1999, « Colonisation et occupation du secteur de Weymontachie au XIXe siècle : analyse d'une collection archéologique oubliée ». Archéologiques 1997-1998, 11-12 : 51-62.
      • 1999, « L'organisation sociale des Atikamekw au XIXe siècle ». Recherches amérindiennes au Québec, 29 (1), 91-104. 
      • 1998, « La traite des fourrures en Haute-Mauricie avant 1831: concurrence, stratégies commerciales et petits profits » Revue d'histoire de l'Amérique française, 51(3): 391-417.
      • 1998, « Identité et histoire des autochtones de la Haute-Mauricie aux XVIIe et XVIIIe siècles: un regard sur le débat Attikamègues-Têtes de Boule ». Dans L'éveilleur et l'ambassadeur: essais archéologiques et ethnohistoriques en hommage à Charles A. Martijn. R. Tremblay dir., Montréal, Paléo-Québec no. 27. p. 199-212.
      • 1998, « Jean-Baptiste Bouc . Actes du quatrième colloque du département d'anthropologie. N. Clermont éd. Montréal: Département d'anthropologie. Université de Montréal. p. 27-37.
      • 1998, « L'économie des gens de Weymontachie dans les années 1820, vue à travers les livres de comptabilité des compagnies de traite ». Recherches amérindiennes au Québec. 28(2): 69-83.
      • 1997, « Eschatologie et configuration des rituels funéraires sud-américains: l'importance du rapport d'identité entre les vivants et les morts ». Recherches amérindiennes au Québec, 26(3-4): 55-64.
      • 1996, « La première revendication territoriale des autochtones de la Haute-Mauricie? Quelques commentaires sur une pétition de 1814-1815 ». Recherches amérindiennes au Québec, 26(2): 73-76.
      • 1996, « Le mythe comme outil politique : contact et intégration dans l'empire inca ». L'anthropologie du contact. Actes du deuxième colloque du Département d'anthropologie.  N. Clermont éd. Montréal: Département d'anthropologie. Université de Montréal. p. 59-68
      • 1995, « Où les dieux-guerriers meurent sans périr : le culte des ancêtres dans la société inca ». Recherches amérindiennes au Québec. 25(2): 21-34.
      • 1994, « La nature des attaques iroquoises contre Ville-Marie: 1642-1667 ». Recherches amérindiennes au Québec, 24 (1-2) : 119-127.