Étudier la philosophie pratique

D'avant-garde, le doctorat en philosophie pratique se distingue de multiples façons, notamment par son approche interdisciplinaire. Emmanuelle Marceau, enseignante en éthique et en philosophie dans les réseaux collégial et universitaire, ainsi que conseillère en éthique auprès d’organisations dans divers secteurs, a pu développer sa pensée sur un sujet qui la passionne durant ses études doctorales.

« Je souhaitais rédiger une thèse dans un contexte stimulant, humain et novateur. Ce programme m’a offert une occasion exceptionnelle de mener une thèse qui porte sur l’éthicisation du droit en contexte québécois. Mon travail est le fruit de recherches et de réflexions croisées en droit et en philosophie. La question de l’interface entre le droit et l’éthique apparaît comme l’une des plus pertinentes dans le contexte de changement de nos sociétés et de l’actuelle redéfinition du droit. Ce programme de doctorat a été un cadre fécond pour mener mes réflexions, me permettant de rallier la théorie à la réalité du terrain, dans une démarche interdisciplinaire. Mes directeurs ont été des plus attentifs et disponibles pour me soutenir. Au terme de mon parcours, je me sens riche de cette expérience : c’est sans aucune hésitation que je recommande ce programme!

L’obtention de mon doctorat m’a permis d’affiner mon jugement et mes capacités d’analyse en éthique, ce qui me rend apte aujourd’hui à intervenir à titre d’éthicienne auprès de divers organismes. Il va sans dire par ailleurs que mon enseignement s’en trouve bonifié. Tout au long de mon parcours au 3e cycle, j’ai eu l’occasion de prononcer diverses conférences, d’évaluer et de rédiger des articles scientifiques. Grâce à mes nouveaux acquis, je suis en mesure d’apporter une contribution unique dans les milieux où j’enseigne et j’interviens! »

Programme de doctorat offert à Sherbrooke et à Longueuil

Combiner recherche en philosophie fondamentale et en philosophie pratique

Ce doctorat offert par l'Université de Sherbrooke se distingue grâce à son orientation combinant la recherche en philosophie fondamentale et en philosophie pratique.

Le volet fondamental permet aux étudiantes et étudiants de développer des compétences philosophiques de haut niveau grâce à l’acquisition d’outils historiques et méthodologiques propres aux recherches actuelles en philosophie. Ces assises pédagogiques valorisent les capacités argumentatives, le développement de l’esprit critique et la compréhension globale de la discipline dans l'objectif de traiter rigoureusement et scientifiquement les enjeux philosophiques.

Le volet pratique met en œuvre des approches interdisciplinaires et multidisciplinaires abordées par des spécialistes des sujets concernés. En proposant des solutions aux questions envisagées, les étudiantes et les étudiants orientent la pensée philosophique vers un aspect concret de leur questionnement et établissent les parallèles avec le monde contemporain.

Profil recherché

Les candidates et candidats doivent posséder un diplôme de 2e cycle dans une discipline appartenant aux sciences humaines ou à un domaine connexe. Les candidates et candidats qui ne détiennent pas de maîtrise de type recherche en philosophie seront admissibles après avoir complété une propédeutique de 30 crédits.

Ce programme s'adresse tant aux finissants à la maîtrise qu'aux professionnels en exercice désirant inclure les dimensions éthiques et philosophiques dans l'exercice de leurs fonctions.

Des avenues diversifiées

Que ce soit dans le secteur public ou privé, les futurs diplômés sont autant recherchés en éducation que dans le monde médical, politique, juridique et des affaires. Par conséquent, les postes occupés sont des plus variés : enseignant dans les cégeps et les universités, chercheur, consultant en éthique auprès d'organismes internationaux, analyste ou critique politique, attaché politique, gestionnaire, journaliste, etc.

Fiche détaillée du programme

Information :
philosophie@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-8000, poste 65578
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 65578