Centre de documentation - Philosophie et féminisme

Local A5-217 | Responsable : Andre.Duhamel@USherbrooke.ca

À l’hiver 2016, le professeur André Duhamel a donné un nouveau cours de premier cycle intitulé « Philosophie et féminisme ». C’était une première sur le sujet depuis 20 ans à Sherbrooke, qui allait dans le sens d’initiatives semblables ailleurs (nouveau cours de philosophie à l’Université de Montréal, regroupement d’étudiantes Fillosophie à l’UQAM, etc.).

Une collection de près de 1000 volumes

Les ressources dans les bibliothèques étant réduites, le professeur Duhamel a commencé en 2015 à rassembler les ouvrages en sa possession, puis à compléter cette première collection en se procurant nombre d’ouvrages, en français et en anglais, touchant l’histoire de la philosophie et les femmes philosophes depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Ces ouvrages ne sont pas toujours l’œuvre de philosophes, tant le féminisme dans le monde universitaire est pluridisciplinaire depuis ses débuts dans les années 1970, mais presque tous sont l’œuvre de femmes, la plupart spécialistes renommées dans leur domaine, certaines aussi militantes, et parfois les deux à la fois, et cela, pour chacune des grandes « vagues » du féminisme mondial. Les démarches du professeur Duhamel lui ont ainsi permis de rassembler près de 1000 volumes.

Le Centre de documentation se situe au local A5-217 du Département de philosophie et d'éthique appliquée. Comme il s’agit d’acquisitions personnelles du professeur Duhamel, les ouvrages du centre ne figurent pas sur la liste informatique des bibliothèques (CRESUS). Pour la même raison, les volumes ne peuvent être empruntés et doivent être consultés sur place. Pour ce faire, il suffit de contacter le professeur Duhamel, qui s'assurera que le Centre de documentation soit accessible aux heures convenues (durant les heures d’ouverture du secrétariat du Département de philosophie et d'éthique appliquée).

Cette documentation est une opportunité pour la recherche, la philosophie et la réflexion ainsi que pour toute personne que le féminisme (ou les féminismes) intéresse.

Inventaires des volumes

Volumes en français (PDF)

Volumes en anglais (PDF)

Il y a aussi d’autres inventaires : Québec, Hommes, Revues, collection Re-Reading the Canon – demandez-les !