Sherbrooke vous donne accès à l’Europe 

pour vos études en philosophie

Accédez au programme ERASMUS MUNDUS Europhilosophie
offert exclusivement au Canada par l’Université de Sherbrooke

Le Master Erasmus Mundus Philosophies allemande et française dans l’espace européen (EuroPhilosophie) propose aux étudiantes et étudiants du monde entier un parcours de formation d’excellence, spécialisé dans les domaines de la philosophie allemande et de la philosophie française et de leur interaction au sein de l’espace culturel européen. Vaste laboratoire d’idées et de pratiques, ce programme offre une occasion unique de parfaire son apprentissage et de développer des liens avec les chercheurs les plus réputés dans leur domaine.

Offert aux étudiantes et aux étudiants inscrits à la maîtrise en philosophie de l’Université de Sherbrooke, ce programme d’une durée de deux ans leur permet d’effectuer trois sessions d’études dans trois universités européennes du consortium EuroPhilosophie (Toulouse, Bologne, Coimbra, Louvain, Prague, Wuppertal, etc.). Dans ce cadre, ils doivent rédiger sur deux ans un mémoire de recherche sous la direction d’un enseignant-chercheur de leur université d’attache et d’un enseignant-chercheur de l’une des trois universités européennes où ils étudient.

À la fin de ce parcours, ces étudiantes et ces étudiants reçoivent la maîtrise en philosophie de l’Université de Sherbrooke et le Master Erasmus Mundus, attestant leur appartenance à une communauté intellectuelle de chercheurs de haut niveau.

Conditions de la candidature

Les candidates et candidats à la formation EuroPhilosophie devront :

  • disposer d’un baccalauréat ou l’équivalent ;
  • avoir suivi un cursus universitaire en philosophie et histoire de la philosophie ;
  • maîtriser l’allemand et/ou le français parlé et écrit, et s’engager à suivre la formation linguistique intensive offerte par le master EuroPhilosophie dans la langue qu’ils ne maîtrisent pas au cas où ils ne maîtriseraient que l’une des deux langues ;
  • s’engager à suivre les deux années du cursus EuroPhilosophie ;
  • fournir un projet de recherche (500 mots), une lettre de référence et un curriculum vitae (incluant le dossier universitaire) au responsable des études supérieures du Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke lors du dépôt de leur candidature.

Dates importantes

Si vous êtes intéressé, prière d'envoyer votre dossier avant le 31 mars à l'adresse ci-dessous. Le programme débutera à l'été, avec un premier déplacement à Toulouse à partir du mois d'août.

Pour tout détail complémentaire ou pour poser votre candidature, veuillez nous contacter :

Département de philosophie et d’éthique appliquée
Tél. : 819 821-8000, poste 65578

Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 65578
philosophie@USherbrooke.ca