Aller au contenu

Féminismes et religions : l’égalité femme-homme comme assise critique

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Centre judiciaire Jean-Melanson (Faculté de droit)

«Marie Madeleine», Gregor Erhart, 1515-1520 (Musée du Louvre, Paris) Photo : Patrick Snyder
Description : Une conférence du professeur Patrick Snyder (Département d'histoire, UdeS), organisée par le Comité féministe de l'AGED.

Les enjeux sociaux et religieux associés à la thématique « femmes et religions » sont souvent observés uniquement à partir des courants conservateurs des grandes religions. Ces courants soutiennent une vision stéréotypée des femmes qui les cantonnent dans les rôles d’épouse et de mère. Ils défendent une sexualité hétéronormative vouée à la procréation.

Depuis les années 1970, les critiques féministes des religions cherchent à déconstruire les stéréotypes de genres associés aux femmes par les courants religieux conservateurs. Ces critiques véhiculent l'agentivité des femmes au niveau social et religieux. À partir de la notion d’égalité femme-homme, elles proposent de nouvelles lectures des textes sacrées; elles présentent des représentations du divin féminin et elles occupent des fonctions religieuses traditionnellement réservées aux hommes (prêtres, rabbins, imams). Les approches féministes des religions prennent en compte « l’expérience » des femmes considérée comme une forme de sagesse sociale, religieuse et spirituelle. 

Café et muffins seront servis sur place.