Communauté virtuelle « Bien ensemble et avec soi » de la Faculté des lettres et sciences humaines

Description : 
Mieux définir et marcher vers son « zénith » intérieur tout en restant zen…

Voici une occasion de consolidation et d’enrichissement pédagogique pour vous aider à mieux vous connaître, vous gérer, vous motiver, interagir et communiquer consciemment avec ceux vous entourant!

Exceptionnellement cette session, en ce temps unique d’adaptation qui nous met chacun au défi à sa façon et qui nous incite à rechoisir ce qui est important dans nos vies, la communauté virtuelle BIEN ENSEMBLE ET AVEC SOI poursuit l’esprit des ateliers « Zen-ith » (habituellement délivrés en présentiel dans votre faculté) avec une formule adaptée à distance!

La communauté virtuelle BIEN ENSEMBLE ET AVEC SOI c’est :

  • un petit groupe fixe de 12 à 14 étudiants qui sont accompagnés vers une meilleure gestion d’eux-mêmes et de leurs relations interpersonnelles 
  • un groupe où une belle dynamique en échanges vrais et en apprentissages respectueux est installée 
  • une expérimentation « d’outils relationnels» et d’exercices réflexifs concrets et variés qui aident à peaufiner davantage son intelligence émotionnelle (P.S. ce n’est pas un cours) 
  • une série de cinq ateliers virtuels consécutifs gratuits d’1h30, via un groupe TEAMS, qui sont animés par :
    • Jacinthe Leduc (chargée de cours et formatrice au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke et professeure de psychologie au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu)
    • Fiona Neesham Grenon (coordonnatrice des stages – École de travail social – Faculté des lettres et sciences humaine)
En tant que votre propre futur outil de travail (comme travailleurs sociaux, psychologues, professeurs, chargés de communication, traducteurs, etc.), ces ateliers vous aident à approfondir vos connaissances et compétences liées au Savoir-Être propres à votre métier tout en restant connectés à ce qui vous tient à coeur et en maximisant votre apprentissage, votre motivation/adaptation et votre engagement scolaire.

Précisément, ces ateliers permettent l’expérimentation concrète d’exercices portant sur les leviers théoriques suivants :
  • Les 5 dimensions de l'intelligence émotionnelle (conn. de soi/gestion de soi/auto-motivation/empathie/habiletés sociales) 
  • La théorie de l’acceptation et de l’engagement 
  • La théorie émotivo-rationnelle (avec la transformation de nos pensées irrationnelles) 
  • La communication consciente 
  • Les forces de caractères VIA (Values In Action)
  • La gratitude
  • Les pratiques pédagogiques contemplatives, dont la présence attentive et l’auto-compassion en pleine conscience
Participation sur TEAMS (via un groupe privé). Inscription aux ateliers par courriel auprès de Fiona Neesham Grenon (Fiona.Neesham.grenon@USherbrooke.ca). C’est gratuit et les places sont limitées!