Médiation d'éléments de culture en enseignement

Nouveau cours sur les enjeux culturels au Québec, offert cet automne

L’Université de Sherbrooke lance son nouveau microprogramme de 2e cycle en appréciation artistique et culturelle avec le cours LSH700 – Les enjeux culturels au Québec, qui sera offert dès le 24 septembre prochain selon une formule hybride tenant compte des contraintes professionnelles des étudiantes et des étudiants (activités en ligne et en classe).

S'adressant aux personnes souhaitant approfondir leur réflexion sur les enjeux artistiques et culturels contemporains, ce programme court en appréciation artistique et culturelle (6 crédits) vise notamment à répondre aux besoins de formation des enseignantes et des enseignants en exercice qui souhaitent intégrer le rôle de passeur culturel dans leur tâche professionnelle.

Ce programme est une initiative de la Faculté d'éducation et de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Mieux comprendre le rôle de passeur culturel

Le cours LSH700 – Les enjeux culturels au Québec, donné par Anne-Marie Auger, vise à décortiquer le rôle de passeur culturel, à réfléchir aux principaux enjeux actuels dans le domaine des arts et de la culture ainsi qu’à assimiler son vocabulaire. La place de la culture autochtone dans l’espace public occupera notamment une partie importante de ce cours.

Thèmes abordés et horaire

• Être passeur culturel – vendredi 24 septembre, 14 h 30 à 17 h 30
  • Les politiques culturelles et programmes de culture à l’école – vendredi 8 octobre, 14 h 30 à 17 h 30
  • L’art public : une avenue peu explorée – samedi 23 octobre, 9 h à 16 h
  • Diversité en culture : la culture autochtone – lundi 8 novembre, 14 h 30 à 17 h 30
  • Spectacle Nikamu Mamuitun, Chansons rassembleuses (Théâtre Granada) – vendredi 26 novembre, 20 h
  • Question de genre et de polarisation – samedi 4 décembre, 9 h à 16 h
  • Présentation des portfolios – vendredi 10 décembre, 14 h 30 à 17 h 30

Cet horaire tient notamment compte des journées pédagogiques dans le réseau scolaire.

Pour faciliter et accélérer votre inscription, nous vous invitons à contacter le responsable de ce microprogramme :
Khalid.Adnane@USherbrooke.ca
819 821-8000, poste 65168

Prenez note qu'aucune lettre de référence n'est nécessaire pour être admis dans ce programme.