Philosophie pratique

Renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique

Le professeur François Claveau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique
Le professeur François Claveau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique

Photo : Fournie

Le Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC) vient d'annoncer le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique, dont le titulaire est le professeur François Claveau, spécialiste de la philosophie de l'économie et de l'épistémologie sociale.

En collaboration avec le PCRC, la Fondation canadienne pour l’innovation accorde à certains titulaires de chaires, comme c'est le cas pour François Claveau, du financement pour l’infrastructure de recherche dans le cadre du Fonds des leaders John-R.-Evans.

Une diversité de systèmes sociaux partagent la fonction de produire et de transmettre des connaissances dans le but déclaré d’informer autrui. À quel point ces systèmes atteignent-ils cet objectif? Serait-ce possible qu’ils fassent significativement mieux? Dans le cadre de cette chaire, le professeur Claveau travaille sur ces questions en étudiant des organisations allant des think tanks aux organisations humanitaires, en passant par les groupes de recherche intersectorielle. S’insérant dans un mouvement pour une philosophie plus pratique, son travail combine l’étude empirique de ces systèmes avec des recherches plus conceptuelles et méthodologiques.

Les recherches de François Claveau visent à faire progresser l’étude épistémologique d’organisations expertes sur des sujets socioéconomiques. Ainsi, il sera possible de mieux comprendre les caractéristiques épistémiques de ces organisations et de fournir des outils pour les évaluer.