Nouvelles ressources linguistiques

Le Multidictionnaire de la langue française et l’Oxford English Dictionary maintenant accessibles en ligne

Le Service des bibliothèques et archives est maintenant abonné à la version électronique du Multidictionnaire de la langue française (Multi) ainsi que du Oxford English Dictionary (OED). La communauté de l’UdeS pourra donc bénéficier de ces deux nouveaux dictionnaires en ligne, qui se veulent des incontournables du côté francophone et anglophone.

Le Multi : 10 dictionnaires en 1 à découvrir

Le Multidictionnaire est un outil polyvalent qui reflète fidèlement le bon usage actuel du français au Québec et dans l'ensemble de la francophonie. Par le biais d’une interface simple et conviviale, il est possible d’y retrouver tout le contenu de ce dictionnaire et d’y explorer les 10 outils en 1 qui y sont offerts : orthographe, grammaire, difficultés, conjugaison, syntaxe, anglicismes, typographie, québécismes, abréviations et correspondance.

Vous pouvez accéder au Multidictionnaire à cette adresse ou avec l’outil de recherche Sofia.

L’Oxford English Dictionary : un dictionnaire historique à explorer

L’Oxford English Dictionary est un dictionnaire de langue anglaise de réputation internationale publié par l'Université d'Oxford. En plus d’y tracer l’évolution de l’anglais à travers 600 000 mots et 3 millions de citations sur 1 000 ans, l’utilisation de l’anglais britannique, américain et mondial y est également présentée dans des contextes formels et argotiques. Pour faciliter la recherche, l’interface permet une navigation par sujet, par usage, par région ou par origine.

Vous pouvez accéder à l’Oxford English Dictionary à cette adresse ou avec l’outil de recherche Sofia.