Deux finalistes de l’Université de Sherbrooke couronnés au gala Forces Avenir 2018

Un projet et une personnalité de l’Université de Sherbrooke ont été couronnés au gala Forces Avenir, hier au Capitole de Québec. Le projet Canaux d'irrigation en Tanzanie du Groupe de collaboration internationale de l’UdeS et l’étudiant en environnement Vincent Boisclair ont reçu des bourses de 4 000 $ à titre de lauréats dans leur catégorie.

À titre de finalistes, les projets BistroBrain et Itin’ERE de même que Daphné Poulin, étudiante en philosophie, sont repartis avec des bourses de 2 000 $. La délégation de l’UdeS a ainsi amassé un total de 14 000 $ au cours de la soirée.

Des retombées exceptionnelles

Le projet Canaux d'irrigation en Tanzanie du Groupe de collaboration internationale de l’UdeS a dominé dans la catégorie Entraide, paix et justice. Le groupe a réalisé la construction de 650 mètres de canaux d’irrigation dans le village de Dirim, en Tanzanie. Une centaine de familles pourront bénéficier du projet, alors qu’elles auront accès à près de 20 hectares de nouvelles terres irriguées. Le groupe, en collaboration avec différents partenaires locaux, a également fait l’achat d’une terre pour la création d’une coopérative pour les femmes de Dirim, leur permettant ainsi d'avoir un revenu bien à elles.

Étudiant en environnement, Vincent Boisclair l’a emporté dans la catégorie Personnalité 1er cycle. Originaire de Victoriaville, il s’est démarqué par son engagement au sein d’Itin’ERE, du comité du Frigo FreeGo - UdeS afin de réduire le gaspillage alimentaire et de Ruche Campus afin de promouvoir l’apiculture en milieu urbain auprès de la communauté étudiante. Il est aussi à l’origine de la Semaine de la joie, une initiative qui vise à sensibiliser et agir en ce qui a trait à la réduction des troubles de santé mentale en milieu universitaire pendant la période des examens.

Des finalistes de qualité

Itin’ERE, un atelier ludique d’éducation relative à l’environnement qui a pour but de développer la capacité d'action et les valeurs environnementales des élèves de 5e et 6e année du primaire était en lice dans la catégorie Environnement. Initiée par Vincent Boisclair et Rémi Proteau, étudiants en environnement, Itin’ERE a rejoint plus de 1000 élèves et 50 enseignantes et enseignants de 8 régions administratives.

BistroBrain était finaliste dans la catégorie Société, communication et éducation. Depuis mars 2017, le groupe a mis sur pied des évènements de vulgarisation scientifique afin de faire rayonner la science sherbrookoise et de favoriser la mise en lumière de nouvelles perspectives des projets de recherche. Lors de ces évènements, des organismes sherbrookois sont invités à présenter leur mission, de même que l’importance de la recherche dans leur milieu. Cela permet de contextualiser la recherche dans le milieu sherbrookois.

Du côté individuel, Daphné Poulin convoitait l’un des trois prix de la catégorie Personnalité 1er cycle. Étudiante en philosophie, elle est présidente d’Ingénieurs sans frontières-UdeS et mentor de robotique au primaire au sein d’UdeS-FIRST. Membre de l’équipe de golf du Vert & Or, elle est coprésidente du comité des athlètes. Originaire de Granby, elle a initié PhilosophUS, un groupe de l’Université qui offre un service d’accompagnement aux étudiantes et étudiants collégiaux en philosophie.

Forces Avenir a distribué 114 000 $ en bourses au cours de la soirée animée par Stéphan Bureau. Forces Avenir est un concours interuniversitaire qui récompense l’engagement bénévole des étudiantes et étudiants depuis 1999.