Nouvelle publication | Sous la direction d'Allison Marchildon et André Duhamel

Quels lendemains pour la responsabilité?

Quels lendemains pour la responsabilité?, sous la direction d'Allison Marchildon et André Duhamel, Éditions Nota Bene, collection Bleue, Montréal, 2018, 319 p.<br>
Quels lendemains pour la responsabilité?, sous la direction d'Allison Marchildon et André Duhamel, Éditions Nota Bene, collection Bleue, Montréal, 2018, 319 p.

S'il est une notion dans l'air du temps, c'est bien celle de responsabilité. Aujourd'hui, tout doit être responsable, de la conduite automobile au chocolat que nous savourons, en passant par les pratiques des puissantes entreprises ou les économies investies en vue de la retraite. Mais paradoxalement, la responsabilité semble en même temps s'effriter et devenir plus diffuse que jamais, en raison de la complexification de nos sociétés et de la diminution significative de notre déférence envers l'autorité.

Ce paradoxe plaide en faveur d'un réexamen des approches traditionnelles de la responsabilité, à la lumière des pratiques actuelles. Il s'agit donc, ultimement, de répondre à la question qui anime cet ouvrage collectif : quels lendemains pour la responsabilité? On ne peut y répondre sans un élargissement de la perspective dans laquelle nous envisageons la notion de responsabilité, pour l'inscrire dans des approches résolument multidisciplinaires et ancrées dans la pratique. C'est à un tel exercice prospectif, à la fois exigeant et essentiel, que se sont livrés les neuf chercheurs dont les réflexions sont ici réunies.

Avec des textes de Sarah Arnaud, Luc Faucher, Stéphanie Gaudet, Jean-Louis Genard, Allison Marchildon, Ernest-Marie Mbonda, Philippe Ségur, Jean-François Sénéchal, Marion Smiley et Piet Strydom.