L'UdeS s'associe à la Journée nationale Bell Cause pour la cause

Le 31 janvier 2018, pleins feux sur la santé mentale des étudiantes et des étudiants!

25 janvier 2018Mélanie Côté-Scuvée

Les problèmes de santé mentale sont omniprésents au sein de la population et il est essentiel de travailler à leur prévention. En ce sens, à l’instar de plus de 125 universités et collèges du Canada, l’Université de Sherbrooke s’allie à la Journée nationale Bell Cause pour la cause dans le but de susciter des discussions sur la santé mentale et de promouvoir les ressources qui sont offertes à la communauté, favorisant une meilleure santé psychologique et un meilleur soutien aux personnes en détresse.

À partir du 26 janvier, plusieurs activités seront offertes pour sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux reliés à la santé mentale, mettre fin à la stigmatisation et entamer le dialogue. Évènement sportif, distribution de chocolat chaud, diner-bénéfice pour soutenir les projets liés à la santé mentale de la Fondation de l’Université de Sherbrooke et bien plus! Plus de 1100 tuques et « affiches-bulles » à personnaliser seront distribuées dans des kiosques d’information répartis sur les campus. Soyez au rendez-vous!

Le 31 janvier, démontrez votre appui et participez aux discussions sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #USherbrooke et #BellCause.

Programmation des activités à l'UdeS

Vendredi 26 janvier 2018

Grand rassemblement sportif dédié à la santé mentale lors du programme double de volleyball universitaire

• Heure : 18 h
  • Lieu : Gymnase du Centre sportif (J1), Campus principal de l'UdeS
  • Coût : Billets en vente sur place
  • Ambassadeurs de la santé mentale du Vert & Or présents sur place

Mercredi 31 janvier 2018

Distribution de chocolats chauds (gratuits) - « Un matin, ça se réchauffe! »

• Campus principal : 8 h à 10 h, au terminus d'autobus, Pavillon multifonctionnel (B5)
  • Campus de la santé : 11 h 30 à 13  h 30, à l'entrée du Pavillon Gérald-La  Salle (Z7), porte 28

* Le mardi 30 janvier, au Campus de Longueuil, biscuits et cafés seront servis de 11 h à 14 h au 2étage, près du Centre de services

Diner-bénéfice « Macaroni au fromage » au profit de la santé mentale

• Heure : 11 h 30 à 13 h 30
  • Lieu : Cafétéria du Pavillon multifonctionnel (B5)
  • Menu : macaroni au fromage et pouding chômeur. Pour chaque assiette principale vendue à prix régulier, un montant de 0,50 $ sera remis par Café CAUS à la Fondation de l’Université de Sherbrooke pour soutenir des projets liés à la santé mentale des étudiantes et étudiants de l’UdeS. Pour chaque dessert vendu, c’est un montant de 0,25 $ qui sera remis.

Kiosques d’information sur la santé mentale des étudiantes et étudiants et sur les ressources disponibles

• Heure : 11 h 45 à 13 h 15
  • Lieux :
    • Entrée du Pavillon multifonctionnel (B5)
    • Entrée du Centre sportif (J1)
    • Carrefour des pavillons A2, A7 et A8 (corridor menant au Café Gigi)
    • Campus de la santé : Pavillon Gérard-La Salle, Info-Centre (Z7)
    • Campus de Longueuil : 2e étage, près du Centre de services

Midi-échange « La santé mentale des étudiantes et étudiants à l'Université : parlons-en! »

• Heure : 12 h à 13 h
  • Lieu : Hall du Centre culturel, Campus principal
  • Participantes et participants : Audrey Brassard, professeure en psychologie clinique au Département de psychologie; François Courcy, professeur en psychologie organisationnelle au Département de psychologie; Karine Poulin, interne au Centre d’intervention psychologique de l’UdeS; Katia Beaudry, vice-présidente au développement stratégique et durable du REMDUS; et Ako Viou Bahun-Wilson, vice-président à la recherche, aux affaires académiques et universitaires du REMDUS