Travaux pratiques en pharmacologie

Travaux pratiques en pharmacologie

Nos étudiantes et étudiants bénéficient d'une solide formation pratique spécialisée au domaine des sciences biomédicales particulières à la pharmacologie. Les techniques apprises sont validées par un corps professoral spécialisé, appuyé d'une équipe de professionnels, de techniciens et d'auxiliaires d'enseignement.

Plus de 20% de notre formation : 400 heures en laboratoire

Nos laboratoires sont à la fine pointe des dernières technologies. Sous la direction des professeurs responsables, notre personnel ajuste les contenus et les expériences à réaliser afin que nos étudiantes et étudiants acquièrent les compétences et l'autonomie nécessaires à intégrer le milieu de travail ou les études supérieures.

« Le temps passé en laboratoire à réaliser plusieurs types d’expériences nous aide à brosser un portrait encore plus précis de ce qui nous passionne dans ce domaine qu’est la pharmacologie ». – Olivier Goulet-Veilleux, Représentant chez Ashfield

Travaux pratiques en pharmacologie

Les laboratoires sont effectués de façon individuelle ou en équipe et sont donnés sous forme d'objectifs précis à réaliser en une journée ou sous forme de projets à court et moyen terme (laboratoire autonome). Pour chaque laboratoire, les étudiantes et étudiants doivent tenir un cahier de laboratoire selon les normes BPL (Bonnes pratiques de laboratoire), rédiger des compte-rendus et des rapports de laboratoire.

La majorité de nos laboratoires (TP) sont offerts sous forme de projets et comprennent : 

3 TP de Biochimie (générale, des protéines et moléculaire) 
1 TP de Biologie Moléculaire  
1 TP de Chimie Organique et Analytique 
1 TP de Microbiologie 
1 TP de Modélisation Moléculaire "drug design"  
2 TP de Pharmacologie in vivo, in vitro et ex vivo  
1 TP de Signalisation Cellulaire et Moléculaire

« La recherche préclinique lors des cours de pharmacodynamie et de pharmacocinétique m’a étonnement surprise. Il est tellement fascinant de voir plus concrètement l’effet d’un médicament lors d’étude sur un système animal. » – Mickael Martinho, Coordonnatrice marketing - Projets de santé et de produits pharmaceutiques, Lemieux-Bédard