Baccalauréat en pharmacologie

La pharmacologie est la science qui étudie l'effet des molécules actives sur un organisme. Elle participe à la découverte de nouvelles cibles et au design de nouvelles molécules en intégrant les connaissances de nombreuses disciplines biomédicales, y compris la médecine et la médecine vétérinaire. 

La nature intégrative de la pharmacologie permet d’avoir une perspective unique pour résoudre les problèmes liés à l'utilisation des médicaments et des drogues, aux effets des hormones et des neurotransmetteurs ou encore aux produits chimiques qui affectent la santé humaine.

Bien que des progrès remarquables aient été réalisés dans le développement de nouveaux médicaments et de leurs mécanismes d'action, les opportunités et les défis de la pharmacologie sont nombreux et importants !

Applications de la pharmacologie

  • Travailler à l'amélioration des traitements, examiner les effets des agents chimiques sur les mécanismes cellulaires, faire face aux dangers des toxines environnementales incluant l'utilisation des pesticides et herbicides.

Grands défis d'actualité de la pharmacologie

  • Médecine de précision et thérapie génique par des approches génomiques et protéomiques, pharmacologie régénérative pour optimiser le développement des tissus issus de la bioingénierie, approches de modélisation comme outils de conception et de découverte de médicaments.

Fiche officielle du baccalauréat en pharmacologie