Foire aux questions

Voici les questions les plus fréquemment demandées. Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter notre coordonnatrice académique, Mme Mylène Côté.

Qu'est-ce que la pharmacologie?

La pharmacologie est la spécialisation des sciences biologiques qui étudie comment une molécule chimique (médicament, drogue, toxine, solvant, pesticide) agit sur un système biologique et comment ce système répond à cette molécule.

L'étude de la pharmacologie englobe la provenance des composés, leurs propriétés chimiques, leurs effets biologiques jusqu'à leur utilisation thérapeutique et clinique. Les découvertes, les connaissances et l'expertise du pharmacologue ne se limitent pas à la science du médicament, mais sont également essentielles à l'industrie vétérinaire, cosmétique, agroalimentaire ou à la santé publique (c.f. La pharmacologie et ses spécialisations).

Quels sont les cours qui me seront enseignés lors de ma formation en pharmacologie?

Votre formation est axée sur les principes de base propres à la pharmacologie (pharmacodynamie, pharmacocinétique) dans un objectif thérapeutique et de développement biopharmaceutique. Afin de répondre à ces objectifs, vos cours aborderons : 

  • La compréhension cellulaire et physiologique des grands systèmes et de leurs maladies ainsi que des thérapies existantes et à développer. Par exemple, vous aurez des cours sur les maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque), neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, SLA), endocriniennes (diabète, ovaires polykystiques), immunitaires (psoriasis, arthrite rhumatoïde), le cancer, la dépression etc.
  • Toutes les phases du développement du médicament : l'innocuité, la toxicologie, l'éthique biomédicale, les études pré-cliniques et cliniques, l'économie de la santé, l'élaboration de devis d'études cliniques, la conformité réglementaire et les suivis post-commercialisation.
  • Les cours sont donnés sous forme magistrale, d'apprentissage par projets, de laboratoires expérimentaux et de discussions sur les sujets scientifiques d'actualité. 

Sur quel campus les cours sont-ils offerts?

Votre formation débute à la Faculté des sciences (campus principal). Les trois dernières sessions (sessions 4 à 6) sont données à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (Fmss, campus de la santé).

Puis-je faire une demande d'admission à la session d'hiver?

L'admission se fait au trimestre d'automne puisque plusieurs des cours de la session d'hiver nécessitent des préalables de la session d'automne. Par contre, si vous terminez vos études collégiales en décembre, nous vous invitons à communiquer avec notre coordonnatrice académique pour une admission au parcours libre au trimestre d'hiver.

Est-il possible de suivre le programme à temps partiel?

Il est possible de suivre le programme de baccalauréat en pharmacologie à temps partiel. Par contre, nous ne pouvons assurer qu'aucun conflit de cours ou de programmation ne survienne durant vos études à temps partiel.

Quelle est la différence entre la pharmacologie et la pharmacie?

La pharmacologie est la science qui étudie comment les médicaments agissent sur les systèmes biologiques et comment le système réagit à ce médicament. L'étude de la pharmacologie englobe la provenance des composés, leurs propriétés chimiques, leurs effets biologiques et leurs utilisations thérapeutiques. La pharmacie utilise les connaissances issues de la pharmacologie pour obtenir des résultats thérapeutiques optimaux grâce à la préparation et à la distribution appropriées des médicaments.