Admission à la maitrise en sciences de l'éducation

Possible à l'automne, à l'hiver et à l'été
Offerte aux étudiants internationaux 

Toutes les informations nécessaires pour l'admission sont inscrites sur la fiche signalétique du programme, dans l'onglet Admission et exigences.

Pour compléter votre admission, vous devez faire parvenir à pfes.education@usherbrooke.ca les documents suivants :

  • tous les relevés de notes et diplômes universitaires;
  • deux lettres de recommandation. Habituellement, il s'agit de lettres de personnes professeures, mais parfois, des lettres d'employeurs peuvent être acceptées (surtout pour les personnes qui ont terminé les études depuis plusieurs années);
  • un curriculum vitae;
  • un avant-projet de 2 ou 3 pages (l'avant-projet doit être rédigé par la candidate ou le candidat et doit comprendre les éléments suivants : la présentation du thème de recherche, l’objectif de recherche, l’importance d’entreprendre cette recherche, quelques références documentaires qui reflètent l’orientation de recherche privilégiée par la candidate ou le candidat doit aussi démontrer que son projet de recherche s’inscrit dans un des champs de recherche en éducation, faire ressortir les retombées pratiques de sa recherche pour le domaine de l’éducation ainsi que les raisons pour lesquelles elle ou il a choisi l’Université de Sherbrooke). Au besoin, consulter le Répertoire de projets de recherche et les thèmes de recherche des professeures et des professeurs de la Faculté d’éducation.

Les candidates et les candidats admissibles seront informés par le programme quant aux démarches à entreprendre pour conclure une entente de direction de recherche avec une professeure ou un professeur de la Faculté d'éducation, laquelle est requise avant la confirmation de l'admission au programme.


Dates limites pour déposer une demande d'admission (étudiants canadiens)

Au trimestre d'automneAu trimestre d'hiverAu trimestre d'été
1er mai1er novembre1er mars

Étudiant international ?
Consultez l'onglet Candidats internationaux.