Un comité de direction

Composé d'une personne professeure de l'Université de Sherbrooke et d'une personne provenant du milieu professionnel

Informations pour les doctorantes ou les doctorants

Dès votre première session au Doctorat professionnel en éducation, vous devez entreprendre les démarches nécessaires en vue de la composition de votre comité de direction. Ce dernier est composé :

  • d'une directrice ou un directeur, membre du corps professoral de l’Université de Sherbrooke;
  • d'une codirectrice ou un codirecteur provenant du milieu de la pratique ou de la communauté professionnelle.

Si une troisième personne fait partie du comité de direction, elle provient du milieu universitaire.

La codirectrice ou le codirecteur provenant du milieu de la pratique ou de la communauté professionnelle joue un rôle crucial au sein du comité de direction. Reconnue pour sa vaste compréhension des enjeux organisationnels en lien avec l’une ou l’autre des deux thématiques du programme, elle est sollicitée notamment sur le plan de l’analyse du contexte dans lequel s’inscrit la problématique de l’étudiante ou de l’étudiant, de la prise en compte des considérations éthiques de même que des variables organisationnelles ou politiques et de l’appréciation de la pertinence des interventions planifiées. Pour vous codiriger, cette personne doit faire une demande d'habilitation au vice-décanat à la formation de la Faculté d'éducation (voir encadré ci-dessous "Je souhaite codiriger une étudiante ou un étudiant").

La personne directrice ou codirectrice provenant du milieu universitaire a la responsabilité de soutenir vos choix conceptuels et théoriques et d'encadrer votre démarche méthodologique en considérant les dimensions éthiques de la recherche.

Tous les membres des comités de direction agissent en congruence avec la perspective épistémologique qui fonde le programme.


Informations pour les personnes professeures de l'Université de Sherbrooke qui souhaitent diriger une doctorante ou un doctorant :

Vous avez la responsabilité de soutenir les choix conceptuels et théoriques et d'encadrer la démarche méthodologique de la doctorante ou du doctorant en considérant les dimensions éthiques de la recherche.

Tous les membres des comités de direction agissent en congruence avec la perspective épistémologique qui fonde le programme.

Vous pouvez consulter la section "Informations pour les ressources professorales" (se connecter pour y avoir accès) dans laquelle vous retrouverez :

  • les règles sur l'habilitation à la direction et à la codirection;
  • les règles sur l'attribution des activités pédagogiques;
  • les ratios et la valuation;
  • les frais de déplacements accordées pour l'encadrement;
  • le guide pour l'élaboration des questions de l'épreuve doctorale;
  • les formulaires utiles pour le suivi du parcours de la doctorante ou du doctorant.

Informations pour les personnes provenant d'un milieu professionnel (universitaire ou autre) qui souhaitent codiriger une doctorante ou un doctorant.

La personne codirectrice provenant du milieu de la pratique ou de la communauté professionnelle joue un rôle crucial au sein du comité de direction. Reconnue pour sa vaste compréhension des enjeux organisationnels en lien avec l’une ou l’autre des deux thématiques du programme, elle est sollicitée notamment sur le plan de l’analyse du contexte dans lequel s’inscrit la problématique de la doctorante ou du doctorant, de la prise en compte des considérations éthiques de même que des variables organisationnelles ou politiques et de l’appréciation de la pertinence des interventions planifiées.

Tous les membres des comités de direction agissent en congruence avec la perspective épistémologique qui fonde le programme.

Avant toute chose vous devez demander une habilitation : vous pouvez consulter le Règlement d’habilitation à la direction et à la codirection dans les programmes de maitrises avec mémoire et dans les programmes de doctorat et envoyer votre demande à vdformation.education@usherbrooke.ca avec les documents suivants :

Une fois votre habilitation et votre matricule employé obtenus, vous devrez activer votre CIP (procédure) pour avoir accès aux rubriques "Informations pour les ressources professorales" et "Règles, formulaires et grilles" dans l'intranet de notre programme qui vous informent sur :

  • les règles sur l'attribution des activités pédagogiques;
  • les ratios et la valuation;
  • les frais de déplacements accordées pour l'encadrement;
  • les formulaires utiles pour le suivi du parcours de la doctorante ou du doctorant.