Coenseignement au secondaire
Le coenseignement : collaborer au profit de la réussite scolaire de tous les élèves
Le coenseignement est un dispositif qui augmente en popularité. Il représente une réponse concrète à la visée inclusive qui caractérise le contexte scolaire actuel. Si plusieurs enseignantes ou enseignants soulignent leur intérêt à s’engager dans une dyade de coenseignement, il demeure que cette décision implique un certain niveau de planification et de soutien à sa mise en œuvre et à sa régulation.
- Enseignantes ou enseignants
- Enseignantes-ressources ou enseignants-ressources
- Directions d’établissement
- Conseillères ou conseillers pédagogiques
- Orthopédagogues
- Identifier la définition et les cadres théoriques liées au coenseignement
- Aborder les différentes thématiques relatives au coenseignement à partir des besoins et des situations vécues ou à partir d'exemples réels
- Connaître les configurations et les conditions d'une mise en œuvre réussie
- Identifier et analyser les besoins de l’équipe-école et des élèves
- Définir un processus adapté aux besoins énoncés
- Expérimenter et mettre en œuvre le coenseignement
- Évaluer et réguler le dispositif
Cette formation/accompagnement d'une durée de 15h a pour but de soutenir le projet de coenseignement dans les équipes-écoles. Elle est offerte en présence ou en ligne dans un format de cinq rencontres d’une demi-journée (3h) qui peuvent être réparties sur une année scolaire.
Cette formation (15h) s'offre à des cohortes exclusives au coût de 4485$.
- Pour réserver cette formation en cohorte privée ou pour en discuter avec la personne formatrice, contactez-nous!
Analyse des besoins de l’équipe-école et des élèves, présentation des cadres théoriques sur le coenseignement, des données issues de la recherche ainsi que des observations relevées sur le terrain, acquisition de ressources (outils, stratégies, habiletés, attitudes pertinentes au coenseignement), collaboration entre les participantes et les participants sur des situations authentiques ou réelles, développement de la pratique réflexive en dyade : questionnement mutuel et rétroaction de qualité.
Pour réserver cette formation, contactez-nous!