Le programme pairs aidants

La qualité de vie et la santé psychologique au sein de notre milieu de travail sont des responsabilités que nous partageons tous et toutes. C'est dans cette optique que, depuis 2007, le programme de pairs aidants est déployé avec succès auprès des membres du personnel de l'Université de Sherbrooke.

Les pairs aidants sont des membres du personnel qui sont formés et outillés pour accueillir, soutenir et orienter, en toute confidentialité, des collègues qui vivent des difficultés et qui présentent des signes de détresse. Ils voient aussi à susciter l'écoute, l'entraide et la reconnaissance entre collègues, de façon à contribuer à la qualité de vie au sein de notre milieu de travail.

La mission du programme

Le programme de pairs aidants repose sur l'instauration d'une « vigie » permanente en santé psychologique à la grandeur de l'Université, et ce, en misant sur les forces internes. Ainsi, dans l’ensemble des unités administratives, 130 membres du personnel ont été désignés et formés comme pairs aidants pour guider et diriger efficacement leurs collègues vers les ressources à leur disposition. Ils voient aussi à susciter l'écoute, l'entraide et la reconnaissance entre collègues, de façon à contribuer à la qualité de vie au sein de notre milieu de travail.

Les objectifs des pairs aidants

Les pairs aidants peuvent profiter à tous les membres du personnel de l'UdeS grâce à leur soutien discret et efficace. Ils visent à :

  • contribuer à un milieu de travail soucieux de la santé psychologique de ses employés dans le cadre d'une action concrète au quotidien;
  • collaborer au développement d'une philosophie d'entraide, de collaboration et de reconnaissance dans la culture organisationnelle de l'UdeS en regard de la santé psychologique;
  • favoriser le mieux-être, la qualité de vie et le plaisir au travail.

Qui sont les pairs aidants au sein de mon unité?

Les pairs aidants sont des membres du personnel de l'Université de Sherbrooke qui ont d'abord été désignés en raison de leurs qualités particulières dans leurs rapports avec autrui. Ce sont des aidants naturels qui, grâce au programme de pairs aidants, reçoivent une formation, sont encadrés et soutenus pour agir de manière efficace auprès de leurs collègues.

Quelque 130 de vos collègues sont des pairs aidants. Consultez les listes pour les connaître ou faire appel à eux.

Comment un pair aidant peut-il m'aider?

Les pairs aidants sont formés pour effectuer certaines interventions auprès de leurs collègues. Voici certaines interventions ou caractéristiques particulières qui font en sorte qu'ils sont une ressource de qualité pour vous.

Le pair aidant...

  • connaît assez bien les éléments qui favorisent ou nuisent à la santé psychologique;
  • peut aider à démystifier les problématiques en santé psychologique;
  • sait globalement quoi faire et quoi ne pas faire lorsqu'un collègue vit des difficultés au plan psychologique;
  • peut aider à préciser les éléments en cause dans la problématique ponctuelle;
  • peut favoriser l'accès aux ressources personnelles du collègue;
  • peut aider à identifier les signes précurseurs de problématiques en santé psychologique;
  • peut offrir de l'information sur les problématiques en santé psychologique ou proposer des ressources pertinentes;
  • connaît les références pertinentes et les procédures à suivre pour obtenir l'aide appropriée;
  • peut soutenir les employées et employés en détresse psychologique dans leurs démarches;
  • peut faciliter le retour au travail des membres du personnel s'étant absentés pour un problème de santé psychologique.

Information complémentaire

Pour plus d'information sur le programme de pairs aidants de l'Université de Sherbrooke, nous vous invitons communiquer avec la coordonnatrice, Mme Guylaine Guay.

Un pair aidant, c'est une personne capable d'écoute, qui peut comprendre ce que vous vivez sans vous juger, qui peut vous indiquer où et comment trouver l'aide appropriée et qui sait donner un mot d'entraide sans s'imposer.