Le Programme de mentorat des professeures et professeurs vise à définir et à encadrer les meilleures pratiques afin de favoriser l’intégration des nouvelles professeures et nouveaux professeurs à l’Université de Sherbrooke, d’appuyer leur développement professionnel en enseignement et recherche ainsi que de les aider à assumer les autres tâches liées à leurs fonctions professorales.
Le Programme de mentorat des professeures et professeurs porte sur l’ensemble des aspects reliés à la carrière universitaire (les volets enseignement, recherche et vie universitaire). Il a pour objectif de faciliter l’intégration des nouvelles professeures et des nouveaux professeurs à l’Université et d’accélérer leur établissement sur le plan de l’enseignement, de la recherche et de la gestion académique. Ce programme vise en particulier à aider la personne mentorée à :
Dans sa mise en œuvre, le programme peut évidemment varier d’une faculté ou d'un département à l'autre. Ce document vise à indiquer les principes et les objectifs généraux du mentorat des professeures et professeurs à l’Université. Les facultés sont invitées à se donner des façons de faire pour bien refléter les caractéristiques propres à leurs disciplines.
Chaque faculté élabore un Guide du mentorat des professeures et professeurs qui est remis à la personne mentorée et à son mentor. Ce guide contient entre autres la liste des liens vers les sites web institutionnels donnant toute l’information pertinente au processus de mentorat. L’annexe à ce document propose des éléments pouvant être abordés lors du mentorat
La relation personne mentorée-mentor se veut collégiale. Elle ne donne pas lieu à une évaluation formelle et documentée de la personne mentorée ni du mentor. La direction de la faculté et la direction du département s’assurent par contre que les rencontres ont lieu régulièrement et qu’elles reposent sur un lien de confiance.
Mentorat
« Aide personnelle, volontaire et gratuite, à caractère confidentiel, apportée sur une longue période par un mentor pour répondre aux besoins particuliers d’une personne (la mentorée ou le mentoré) en fonction d’objectifs liés à son développement personnel et professionnel ainsi qu’au développement de ses compétences et des apprentissages dans un milieu donné ».
Personne mentorée
« Personne jumelée à un mentor, qui bénéficie de l’aide de celui-ci pour acquérir des compétences, accroître sa confiance, ses aptitudes et ses chances de succès dans la réalisation de ses objectifs professionnels ».
Mentor
« Une personne d'expérience qui fournit volontairement une aide personnelle et à caractère confidentiel, à une personne moins expérimentée, à titre de guide, de conseiller et de modèle, et qui partage avec celle-ci son vécu, son expertise et sa vision ».
« Un mentor doit faire preuve de disponibilité et d'accessibilité, de crédibilité ainsi que de maturité relationnelle et professionnelle. Il joue, auprès de son mentoré, un rôle professionnel, un rôle politique et un rôle de soutien pratique et émotionnel. Il lui donne une rétroaction constructive sur sa performance et ses attitudes. Il lui assure l'accès à de l'information structurante et l'introduit dans des réseaux pertinents. Il écoute son mentoré, l'encourage, le conseille et lui donne l'exemple de comportements appropriés. La sagesse qui découle de l'expérience du mentor contribue à mieux intégrer son mentoré. »
Toute professeure ou tout professeur recruté à l’Université de Sherbrooke bénéficie du programme de mentorat. L'aide apportée par le mentor peut varier selon le niveau d'expérience au moment de l'embauche.
Une proposition de mentor, ou de co-mentor, est faite par la direction du département à la personne mentorée et à la direction de la faculté dès que possible. S’il y a lieu, deux co-mentors peuvent être désignés. Normalement, le mentor est professeur dans la même faculté que la personne mentorée. Dans certains cas, il peut cependant relever d'une autre faculté. De plus, il est possible que l’identification de la personne mentor ou des personnes co-mentors évoluent avec les besoins de la carrière d’une personne mentorée.
La personne mentorée est conviée par la directrice ou le directeur du département à une réunion d’accueil avec son ou ses mentors, de façon à initier formellement le mentorat et à en déterminer les objectifs spécifiques. De plus, la personne mentorée et son mentor sont invités à rencontrer rapidement la doyenne ou le doyen de la faculté, la vice-doyenne ou le vice-doyen à l’enseignement (ou le secteur spécifique d’enseignement) ainsi que la vice-doyenne ou le vice-doyen à la recherche.
Le mentorat est d’une durée d’au moins cinq (5) ans. Il peut se prolonger au-delà de cette période, selon les objectifs que se seront fixés les parties (mentors et personne mentorée, direction du département et de la faculté).
La personne qui agit comme mentor est disponible, fait preuve d’ouverture et d’écoute et veille à établir un climat de confiance. Elle offre son aide, partage son expérience, fait connaître à la personne mentorée les services et les instances de l’Université et la réfère, au besoin, aux personnes-clés. Elle prévoit des rencontres régulières avec la personne mentorée. Elle donne à celle-ci une rétroaction constructive et respectueuse.
À titre d’exemple, le mentor peut assurer plusieurs rôles. Son action et sa contribution sont complémentaires au rôle joué par la direction du département et de la faculté. Les contributions associées à ces rôles peuvent varier en fonction de la faculté ou du département.
Le mentor fait connaître à la personne mentorée les informations pertinentes pour son intégration à l’Université et l’exercice de ses fonctions. À titre d’exemple :
Le mentor est appelé à jouer un rôle de guide. À titre d’exemple, il :
Le mentor peut, par exemple :
Par ailleurs, le mentor ne peut en aucun cas être tenu responsable des résultats de la personne mentorée. Celle-ci demeure seule responsable du succès de ses démarches.
Il est attendu que la personne mentorée participe activement aux rencontres régulières de mentorat et sollicite, au besoin, l’aide et les conseils de son mentor. Elle doit préparer les rencontres en exprimant ses besoins et en faisant le suivi des conseils et des suggestions de son mentor. Elle fait preuve d’ouverture, d’écoute et d’honnêteté. À travers les rencontres de mentorat, elle vise à consolider sa connaissance de l’Université et à développer ses compétences en enseignement et en recherche.
Le mentor et la personne mentorée doivent rapidement s’entendre sur un plan personnalisé de mentorat.
Il est attendu qu’au minimum, trois (3) rencontres formelles entre le mentor et la personne mentorée seront tenues chaque année (une par trimestre). Quelques éléments pouvant être abordés lors de ces rencontres sont présentés en annexe. Des contacts plus informels, par exemple par courriel, peuvent s’ajouter au besoin entre le mentor et la personne mentorée.
Les interventions du mentor auprès de la personne mentorée demeurent privées, à moins que les parties d'un commun accord décident de les dévoiler. La faculté ne conserve aucun document relatif au contenu des discussions entre les deux parties. Seules les informations factuelles faisant état de la tenue des rencontres sont conservées, de façon à témoigner que ces activités ont eu lieu.
La direction de la faculté s’assure, par un suivi périodique, que le jumelage personne mentorée-mentor est harmonieux et que les rencontres de mentorat ont lieu régulièrement. Elle prend les mesures nécessaires pour remédier, au besoin, aux situations problématiques. Une faculté pourra aussi faire appel à un mentor provenant d’une autre faculté lorsque ceci est préférable pour la personne mentorée.
Une rencontre annuelle est organisée par l’Université sur une base d’assistance volontaire, pour présenter le Programme de mentorat des professeures et professeurs sous une forme résumée. D’une part cette rencontre permet l’échange sur les bonnes pratiques en matière de mentorat. D’autre part, cette rencontre sera une activité de reconnaissance pour souligner la participation des mentors et leur l’engagement envers les personnes mentorées et le développement de l’Université.
La personne qui agit comme mentor le fait sur une base volontaire. Cette activité est cependant reconnue dans le volet Participation à la vie universitaire de sa tâche.
La vice-rectrice aux études et le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures sont responsables de la mise en place du présent programme et de sa révision annuelle.
Le Programme de mentorat des professeures et professeurs est entré en vigueur le 1er janvier 2018.
1. Faire un bilan avec la personne mentorée
2. Réviser l’agenda (communiqué à l’avance)
3. Conseiller / superviser
4. Suggérer des opportunités
5. Défendre / protéger
6. Planifier la prochaine rencontre