Soutien au personnel

  • Atelier « Comment ça va ? Préserver l’équilibre » : Un atelier offert aux membres du personnel qui leur donne une occasion de partager, de se soutenir dans le contexte de la COVID-19 et d'identifier leurs ressources personnelles et organisationnelles. Il permet de discuter avec des collègues qui vivent des situations similaires, de partager ses propres expériences et d'échanger des conseils, et ce, dans un contexte de respect et de bienveillance et avec l’accompagnement d’une personne-ressource du Service des ressources humaines.
  • Centre d’assistance de la COVID-19 de l’UdeS : Par téléphone, courriel et clavardage, l’équipe répond à toutes les questions des membres de notre communauté universitaire à propos de la gestion de la pandémie de COVID-19 à l’UdeS.
  • Aller mieux en contexte de pandémie : Sur le site Web du gouvernement du Québec, retrouvez des conseils et des ressources visant à favoriser le mieux-être émotionnel et psychosocial.
  • Accommodements et mesures adaptatives pour membres du personnel en situation de handicap : Vous avez des besoins particuliers dans le cadre de votre travail en lien avec un handicap? Le Service des ressources humaines peut mettre en œuvre différents accommodements ainsi que des mesures adaptatives, et ce, que ce soit dans le cadre des procédures de recrutement, d’intégration et de maintien en emploi.
  • Pairs aidants : Des membres du personnel au sein de l'ensemble des unités administratives qui sont formés et outillés pour accueillir, soutenir et orienter, en toute confidentialité, des collègues qui vivent des difficultés et qui présentent des signes de détresse. Ils voient aussi à susciter l'écoute, l'entraide et la reconnaissance entre collègues, de façon à contribuer à la qualité de vie au sein de notre milieu de travail.
  • Programme d'aide au personnel : Un service qui permet aux membres du personnel éprouvant des difficultés personnelles de consulter une personne professionnelle qui pourra les aider à trouver une solution. Une firme externe est mandatée pour offrir les services professionnels du Programme d'aide au personnel de l'Université de Sherbrooke.
  • Prévention et soutien en matière de conflits, harcèlement psychologique, discrimination et violences à caractère sexuel : Un site Web avec des conseils et des outils ainsi qu’un réseau de personnes habilitées à intervenir au besoin afin que chacun puisse mieux agir pour susciter un climat harmonieux autour de soi, savoir comment réagir en cas de désaccord ou de conflit et connaître les personnes vers qui se tourner lorsque surviennent des situations problématiques. Il présente également des repères pour favoriser des relations saines et respectueuses ainsi que des ressources pour aider les personnes victimes ou témoins en cas de situation de harcèlement, d’agression ou d’inconduite à connotation sexuelle.
  • Aides à la vie étudiante (AVE) : Le réseau des AVE est composé de membres du personnel enseignant et administratif qui offrent un soutien ponctuel et confidentiel aux étudiantes et étudiants. Le répertoire des ressources préparé à l’intention des AVE peut également être utile à l’ensemble des membres de notre personnel pour aiguiller nos étudiantes et étudiants vers les ressources à leur disposition.
  • Programme de mentorat des professeures et professeurs : Ce programme vise à définir et à encadrer les meilleures pratiques afin de favoriser l’intégration des nouvelles professeures et nouveaux professeurs à l’Université de Sherbrooke, d’appuyer leur développement professionnel en enseignement et recherche ainsi que de les aider à assumer les autres tâches liées à leurs fonctions professorales.
  • Prénom, nom et genre choisis : Dans le but de permettre une intégration optimale et de faciliter les interactions, l'Université de Sherbrooke reconnaît le droit aux personnes étudiantes et employées qui le souhaitent d'être identifiées selon un prénom, un nom ou un genre de leur choix qui diffèrent de ceux apparaissant sur leurs documents légaux.
  • Au besoin, n'hésitez pas à faire appel à votre personne supérieure immédiate ou avec la conseillère ou le conseiller en gestion des ressources humaines rattaché à votre unité administrative.