Récipiendaire

Équipe inspirante

Le comité pour l'inclusion de la diversité sexuelle et de genre et son Groupe de travail sur la Directive relative au choix du prénom, du nom ou du genre

Équipe diversifiée composée de personnes étudiantes et employées rattachées à différents services, facultés et associations

L'UdeS entend être un milieu exemplaire sur le plan de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI). Cette volonté est clairement exprimée dans le plan stratégique institutionnel « Oser transformer ». L’un des comités de travail mis en place est dédié à l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre. Il a notamment pour mandat de développer et de mettre en œuvre diverses mesures favorisant l’ouverture et le soutien à l’égard des membres de la communauté universitaire LGBTQ2+. Il a déployé à ce jour différentes initiatives, dont la nouvelle Directive relative au choix du prénom, du nom ou du genre.

Un grand coup de barre a été donné au niveau administratif et même technologique, afin de permettre à toute personne étudiante ou employée de simplifier ses interactions dans la communauté universitaire en choisissant de s’attribuer, pendant ses études ou en cours d’emploi, un prénom, un nom et même un genre différents de ceux apparaissant sur ses documents légaux pour être désignée. Pour y parvenir, le comité a formé un groupe de travail élargi composé d’une trentaine de personnes et représentant différents services, facultés et associations.

Grâce à la mobilisation et à la synergie incroyables au sein de cette équipe diversifiée, l’Université de Sherbrooke est devenue la première université québécoise à offrir à ses personnes étudiantes et employées la possibilité d’utiliser un prénom, un nom et genre en phase avec leur identité.