Aller au contenu

Conférence de Simon de Jocas : « Histoire d'éditeur – de la Basse-Côte-Nord aux 400 coups… »

Date :
Jeudi 27 novembre 2025
Heure :
À 18 h 30
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert à toutes et tous
Lieu :
Au local L1-5665 du campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke et en ligne sur Teams
Coût :
Gratuit

Photo : François Couture
Description :

Le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) vous invite à la conférence de Simon de Jocas, qui s’intitule « Histoire d'éditeur – de la Basse-Côte-Nord aux 400 coups… », et qui aura lieu le jeudi 27 novembre 2025, dès 18 h 30 (EST). L’événement bimodal se déroulera au local L1-5665 du campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke et en ligne sur la plateforme Microsoft Teams.


Simon de Jocas est un pédagogue et éditeur chevronné fort de plus de 35 ans d’expérience dans l’éducation et l’édition. Après dix années d’enseignement, il a occupé divers postes de direction chez Beauchemin, Duval et Nelson avant de se joindre à De Marque en 2009, où il a dirigé la division Éducation. En 2013, il a fait l’acquisition de Les 400 coups, maison d’édition reconnue pour sa créativité, son humour et son ouverture au monde.

À l’automne 2025, il a cédé la maison à une équipe interne, assurant une transition fluide et fidèle à ses valeurs. Il agit désormais comme consultant expert en édition, spécialisé en développement international, planification stratégique et développement des affaires.

Fondateur du réseau Publishers Without Border (PWB), Simon siège également au comité Liberté de publier de l’International Publishers Association (IPA) et au conseil d’administration de Copibec. En septembre 2025, il a été nommé membre honoraire de l’ANEL pour sa contribution exceptionnelle au monde du livre. Humaniste, curieux et rassembleur, il reste animé par la conviction qu’il existe un livre pour chaque lecteur.

Dans le cadre de cette conférence, il présentera l'histoire des 400 coups.


Piece jointe :

Affiche de la conférence (189.07 ko)