Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Membres du personnel

  • Accueil
    • Événements
    • Nouvelles
  • Services informatiques
    • Bottin
    • monPortail
    • Mon dossier personnel
    • Courriel USherbrooke
    • SOFE - Système de gestion
    • Maximo
    • Système de réservation de locaux (SIRUS)
    • Listes de distribution Sympa
    • Connexion au SIIG
    • OnBase et site de consultation GEDA
    • Réseau sans fil aeriusSecurise
    • Réservation de salles de visioconférence
    • Accès à Diamant
  • Ressources humaines
    • Mon emploi UdeS
    • Emplois disponibles
    • Bulletins de paie (Intranet)
    • Demandes de perfectionnement (Intranet)
    • Personnel de l'UdeS (Intranet)
    • Info-Négo
    • Régime de retraite
    • Transport durable
  • Soutien au personnel
    • Atelier « Comment ça va ? Préserver l’équilibre »
    • Centre d’assistance de la COVID-19 de l’UdeS
    • Aller mieux en contexte de pandémie (ressources gouvernementales)
    • Accommodements et mesures adaptatives pour membres du personnel en situation de handicap
    • Pairs aidants
    • Programme d'aide au personnel
    • Prévention et soutien : conflits, harcèlement psychologique, discrimination et violences à caractère sexuel
    • Aides à la vie étudiante
    • Programme de mentorat des professeures et professeurs
    • Prénom, nom et genre choisis
    • Votre conseillère ou conseiller en gestion des ressources humaines
  • Enseignement
    • Enseigner à l'UdeS
    • Moodle
    • Tous les programmes d'études
    • Annuaire général des programmes
    • Calendriers scolaires
    • Bureau de la registraire
  • Gestion de la recherche
    • Recherche de financement
    • Gestion d'un projet
    • Éthique, santé et sécurité
    • Prix et distinctions
    • Propriété intellectuelle et valorisation
    • Équité, diversité et inclusion
    • SARIC et boîte à outils
  • Prix Inspiration
    • Catégories
    • Mise en candidature
    • Critères
    • Sélection
    • Remise des prix
    • Récipiendaires 2020
    • Récipiendaires 2019
    • Récipiendaires 2018
    • Récipiendaires 2017
  • Journée du personnel
    • Personnes répondantes
    • Comité organisateur
    • Contact
    • Édition 2019
  • Accueil
    • Événements
    • Nouvelles
  • Services informatiques
    • Bottin
    • monPortail
    • Mon dossier personnel
    • Courriel USherbrooke
    • SOFE - Système de gestion
    • Maximo
    • Système de réservation de locaux (SIRUS)
    • Listes de distribution Sympa
    • Connexion au SIIG
    • OnBase et site de consultation GEDA
    • Réseau sans fil aeriusSecurise
    • Réservation de salles de visioconférence
    • Accès à Diamant
  • Ressources humaines
    • Mon emploi UdeS
    • Emplois disponibles
    • Bulletins de paie (Intranet)
    • Demandes de perfectionnement (Intranet)
    • Personnel de l'UdeS (Intranet)
    • Info-Négo
    • Régime de retraite
    • Transport durable
  • Soutien au personnel
    • Atelier « Comment ça va ? Préserver l’équilibre »
    • Centre d’assistance de la COVID-19 de l’UdeS
    • Aller mieux en contexte de pandémie (ressources gouvernementales)
    • Accommodements et mesures adaptatives pour membres du personnel en situation de handicap
    • Pairs aidants
    • Programme d'aide au personnel
    • Prévention et soutien : conflits, harcèlement psychologique, discrimination et violences à caractère sexuel
    • Aides à la vie étudiante
    • Programme de mentorat des professeures et professeurs
    • Prénom, nom et genre choisis
    • Votre conseillère ou conseiller en gestion des ressources humaines
  • Enseignement
    • Enseigner à l'UdeS
    • Moodle
    • Tous les programmes d'études
    • Annuaire général des programmes
    • Calendriers scolaires
    • Bureau de la registraire
  • Gestion de la recherche
    • Recherche de financement
    • Gestion d'un projet
    • Éthique, santé et sécurité
    • Prix et distinctions
    • Propriété intellectuelle et valorisation
    • Équité, diversité et inclusion
    • SARIC et boîte à outils
  • Prix Inspiration
    • Catégories
    • Mise en candidature
    • Critères
    • Sélection
    • Remise des prix
    • Récipiendaires 2020
    • Récipiendaires 2019
    • Récipiendaires 2018
    • Récipiendaires 2017
  • Journée du personnel
    • Personnes répondantes
    • Comité organisateur
    • Contact
    • Édition 2019
Accueil / Membres du personnel
  • Événements
    • Soumettre un événement
  • Nouvelles
2 février 2021
Service des ressources humaines

Relations de travail

L’Université de Sherbrooke et ses auxiliaires de recherche et d’enseignement prolongent la convention collective de deux ans

Photo : Michel Caron - UdeS

L’Université de Sherbrooke et le Syndicat des auxiliaires de recherche et d’enseignement (SAREUS) ont convenu de prolonger pour une durée de deux années additionnelles la convention collective, portant ainsi son échéance au 31 mars 2023. L’entente de principe a été acceptée à l’unanimité par les membres du SAREUS lors d’une assemblée générale spéciale.

Chaque année, plus de 1 500 étudiantes et étudiants (soit environ 500 par trimestre) qui poursuivent leurs études au premier, au deuxième ou au troisième cycle à l’UdeS occupent un emploi d’auxiliaire de recherche ou d’enseignement. En lien avec leur domaine d’études, ce travail peut faciliter l’intégration de certains apprentissages et leur permettre d’acquérir de l’expérience, tout en leur procurant un revenu en soutien à leur parcours universitaire.

Alors que le contexte de pandémie se poursuit et que les paramètres de la politique salariale gouvernementale (PSG) du Québec demeurent inconnus, cette entente vient garantir aux auxiliaires une majoration salariale totale de 5 % sur trois ans, pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2023. S’il y a lieu, elle sera bonifiée lorsque la PSG sera établie. L’Université s’est engagée à verser les ajustements salariaux rétroactifs et à appliquer les nouveaux taux d’ici la fin du mois d’avril.

Les auxiliaires jouent un rôle important au sein de l’Université en contribuant activement à sa mission de recherche et d’enseignement. Le vice-recteur aux ressources humaines, le professeur Jean Goulet, a tenu à saluer leur apport : « Depuis le début de la pandémie, nous avons tenté de maintenir le maximum d’emplois étudiants pour les aider à préserver un certain équilibre financier. Il ressort que nos auxiliaires ont été d’une aide extrêmement précieuse dans la poursuite de nos activités et nous tenons à profiter de l’occasion pour les remercier chaleureusement. »

Le président du SAREUS, Jonathan Savard, est heureux du résultat des pourparlers. « Tout en conservant la porte ouverte à des améliorations de la convention pendant la période de prolongation, cette entente procure une stabilité financière à nos membres qui doivent composer avec de nombreux défis en conciliant études, travail et parfois aussi responsabilités familiales ». Monsieur Savard souligne aussi que l’approche de partenariat de la direction de l’Université avec les syndicats et les associations ainsi que sa proactivité depuis le début de la pandémie favorisent des relations et un climat de confiance.

Il s’agit de la quatrième entente de prolongation convenue depuis mai 2020 entre l’Université et ses groupes syndiqués, en plus du renouvellement de la convention collective ou du protocole d’entente de trois autres groupes.

Nouvelles

25 février 2021

Décès d’Yves Martin, premier recteur laïc de l’Université de Sherbrooke

24 février 2021

Faire grandir collectivement notre indice de santé organisationnelle

23 février 2021

Enseignement en présentiel sur les campus

Venir en classe pour favoriser sa réussite et sa santé

2 février 2021

Relations de travail

L’Université de Sherbrooke et ses auxiliaires de recherche et d’enseignement prolongent la convention collective de deux ans

26 janvier 2021

1932-2020

Décès du professeur retraité Laurent Giroux

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile