L’évaluation des apprentissages, un moyen d’améliorer ses outils d'enseignement

« J'ai découvert une panoplie d'outils telles les grilles d'évaluation. Je ne peux passer non plus sous silence les évaluations formatives qui permettent de juger et évaluer le travail de mes classes, tout en permettant une rétroaction analyse des apprentissages. » Accéder au témoignage complet

Alain Thomas, enseignant au département de Sécurité incendie, Collège Montmorency
Lauréat 2010 - Diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial de PERFORMA

« Je considère que mon inscription au cours PED 753* constitue le meilleur investissement que j’ai pu faire dans ma carrière de professeur. S’il est un bénéfice non négligeable qui valait presque à lui seul ma démarche de perfectionnement, ce fut de me libérer de tous les mythes et croyances qui teintent le processus d’évaluation. Ce cours me permet dorénavant de développer des stratégies d’évaluation adéquates, efficaces et au service du développement des compétences de l’étudiant. L’acte d’évaluer peut être tellement lourd de conséquences pour les étudiants que j’estime a postériori qu’une formation minimale sur l’évaluation des apprentissages est une responsabilité professionnelle que nous avons comme professeur. »

Michel Fafard, enseignant en Technologie de la production pharmaceutique, Collège Gérald-Godin
Inscrit au MIPEC

*Le cours PED 753 – Introduction à l’évaluation des apprentissages au collégial introduit les enseignantes et enseignants novices inscrits au MIPEC aux différents cadres de référence de l’évaluation dans une approche par compétences, aux étapes d’une démarche évaluative et à la reconnaissance des caractéristiques des instruments et des tâches d’évaluation qui permettront l’élaboration d’une stratégie générale d’évaluation.