La didactique : un regard posé sur l’enseignement de sa discipline

Vous trouverez, ci-dessous, des témoignages vidéo provenant d’une matinée pédagogique tenue au Collège de Rosemont : La didactique ça ne change pas le monde, mais ça peut changer nos pratiques en enseignement. Des enseignants expriment  les retombées dans leurs pratiques d’une formation en didactique reçue dans le cadre de l’activité DID-868 Rapports au savoir et contenus à enseigner.

Catherine O’Brien, enseignante au département d’inhalothérapie du Collège de Rosemont, fait part de son questionnement à propos des contenus complexes que les étudiants et étudiantes doivent intégrer et des difficultés qu’ils rencontrent lors d’un stage clinique en milieu hospitalier. Elle témoigne de son attitude essentielle en didactique qui sous-tend sa pratique comme enseignante.

Benoît Fournier, enseignant au département de psychologie du Collège de Rosemont, expose ses réflexions sur les difficultés rencontrées lors de l’enseignement du « concept de soi » à ses étudiants. Il témoigne de son raisonnement et de sa démarche concernant ses stratégies d’enseignement et d’apprentissage, en s’interrogeant sur la pertinence des contenus enseignés. Aussi, il questionne son attitude essentielle dans l’enseignement de sa discipline face aux passions qui l’animent en fonction des objectifs de formation et des besoins des étudiants.

Martin Lachapelle, enseignant de chimie au Collège de Maisonneuve, a investigué dans le cours DID 871 Du savoir spécialisé au savoir enseigné, une difficulté rencontrée par ses étudiants dans le cours de chimie des solutions. Cela lui a permis d’analyser les procédures en cause et ensuite de revoir les exercices demandés à ses étudiants. Cette démarche didactique a permis à ses étudiants d’exécuter avec succès ces opérations et de faire à leur tour des découvertes.