Structure organisationnelle

Étant le fruit d’un partenariat entre les établissements membres et l’Université de Sherbrooke régit par un protocole d'entente, PERFORMA repose sur différentes instances : deux décisionnelles, le Comité mixte et le Comité exécutif, et trois consultatives, le Regroupement des personnes répondantes locales, le Comité de programme et le Collectif de développement de la recherche et de transfert des connaissances.

Le Comité mixte est mû par un esprit de partenariat. Les deux parties, représentées par une délégation, sont autonomes, concilient leurs intérêts et leurs besoins tout en cherchant à s’entendre sur les orientations stratégiques de développement pédagogique et de formation, sur les priorités de développement des programmes offerts, de même que sur les modalités particulières de fonctionnement et de financement. Les décisions prises par le Comité mixte nécessitent l’accord des deux parties. Le Comité exécutif est un sous-comité du Comité mixte. Cette instance gère des situations qui nécessitent des échanges et des décisions entre les rencontres du Comité mixte sur des matières en rapport avec son mandat.

La direction de PERFORMA est la première agente d’exécution des orientations et des décisions adoptées par le Comité mixte et le Comité exécutif. Elle est responsable de la mise en oeuvre et de la gestion de la formation continue et du développement pédagogique. Elle est appuyée dans son mandat par trois instances: le Regroupement des personnes répondantes locales, le Comité de programme et le Collectif de développement de la recherche et de transfert des connaissances.

L’Assemblée PERFORMA est un lieu de rencontre des instances convoquées par la direction. À la fois lieu d’information, de ressourcement, de formation et de coordination, l’Assemblée permet également la consultation dans le choix des orientations et des politiques de PERFORMA.

Le schéma suivant présente les composantes de la structure organisationnelle de PERFORMA et les liens qui les unissent.