Modèle PERFORMA

Un esprit de partenariat et la force d’un réseau

  • établir les orientations et les stratégies de développement du partenariat dans un esprit d’échange et de concertation en tout respect de l’autonomie de chacune des parties.
  • coordonner un lieu de rencontre des instances et/ou des intervenantes et intervenants œuvrant au fonctionnement et au développement de PERFORMA sous forme d’assemblée, ayant pour principal objectif d’informer, de former, de coconstruire et de valider.

Des formations adaptées en fonction des besoins

  • répondre aux besoins de formation préalablement identifiés auprès du personnel pédagogique, particulièrement du personnel enseignant du collégial.
  • offrir des formations diversifiées tant sur le plan des approches que des modalités pédagogiques et favoriser le processus de coconstruction des savoirs au sein des activités pédagogiques en misant sur l’échange et la mise en dialogue des savoirs.
  • reconnaître la légitimité des savoirs issus de la pratique professionnelle par la reconnaissance des acquis expérientiels.

Une offre de cours accessible et flexible

  • permettre une formation sur le lieu de travail, en cours d’emploi et intégré à l’emploi du temps des participantes et participants.
  • offrir des programmes de formation continue toute l’année tant au niveau local, régional que réseau.
  • proposer un choix de modalité de cours : à distance, hybride, en présence et en tutorat.

Une contribution des ressources pour le milieu

  • compter sur des conseillères et conseillers pédagogiques comme personnes répondantes locales PERFORMA dans chacun des collèges membres.
  • assurer la présence de personnes-ressources en provenance des collèges et spécialisées dans leur domaine à titre de chargées de cours.
  • soutenir et encourager le développement de communautés de pratique.

Un soutien au développement de la recherche et au transfert des connaissances

  • faire preuve d’innovation et assurer une veille pédagogique pour anticiper le changement et y participer.
  • viser l’intégration et le transfert des apprentissages dans la pratique professionnelle en s’assurant de retombées concrètes dans les milieux.
  • promouvoir la recherche scientifique, en lien avec la mission de PERFORMA, au moyen d’une instance de développement de la recherche et de transfert des connaissances.
  • contribuer au développement de la pédagogie collégiale par la recherche, l’animation pédagogique et la diffusion documentaire en lien avec les besoins du réseau.