Concours 2020

Récipiendaires de la subvention 2020

Évolution des attitudes des étudiants du programme en soins infirmiers à l'égard des aînés

Matey Mandza, Carmen Lemelin, Carol Lavack et Hélène Jourdain – Cégep de Drummondville

Résumé : Avec la croissance démographique des aînés, les systèmes de santé ont besoin d'infirmières intéressées à prendre soin de cette population. Ainsi, la sensibilisation à la pratique infirmière auprès des aînés s’avère nécessaire. Certaines études révèlent que la qualité des soins dépend des perceptions des soignants envers les aînés (Ferrario et al., 2008; Meriç et al., 2019). D’autres affirment que les stéréotypes retardent le recrutement de professionnels de la santé pour travailler avec les aînés (Buttner, 2008; Little, 2017). La présente étude souhaite décrire et mieux comprendre les perceptions qu’entretiennent les futures infirmières à l’égard des aînés. Des analyses prétest et post-test à différents moments de leur parcours témoigneront de leur évolution. Un guide rapportant le portrait de leur perception sera remis au comité programme afin que les enseignants puissent ajuster leur enseignement.

Personal Narratives, Plurilingual Identity, and Language Acquisition: A comprehensive literature review

April Passi – Cégep du Vieux Montréal

Résumé: I will conduct preliminary research for an action-research study that will explore the implications of writing personal narratives in the CÉGEP ESL classroom in Québec. Personal narrative is a genre of writing that invites students to write stories based on their own memories and experiences (Kittle, 2008). I have been writing personal narratives with my CÉGEP students since 2016, and I believe this genre of writing may provide an opportunity for applying theories of translanguaging (Garcia & Li Wei, 2014) and plurilingualism (Galante et. al., 2019) in mainstream ESL instruction.  Concepts of interlanguage, fossilization, and the native speaker ideal still hold strong in both SLA research and ESL teaching, despite at least two decades of calls for methodologies and theoretical frameworks that acknowledge, situate, and frame language within a social context (Block, 2003; Firth & Wagner, 1997; May, 2014). Personal narrative writing is one avenue for addressing these critiques of second language teaching and improving student language learning.