Concours 2019

En 2019, le Collectif de développement de la recherche et de transfert des connaissances relançait sa tradition de soutenir des initiatives de recherche dans le réseau collégial, et ce, par le biais de la Subvention de recherche et d’innovation Performa.

Trois ont été retenus, tant pour la qualité des dossiers présentés que pour les perspectives de retombées intéressantes sur l’enseignement et l’apprentissage au collégial.

Le rapport de recherche de chacun de ces projets sera rendu disponible sur ce site Internet lorsque les projets seront terminés.

Récipiendaires de la subvention 2019

Perspectives de cégépiens: l'expérience d'étudiants ayant une moyenne générale inférieure à 75% dans le premier cours de littérature au collégial 

Marise Lachapelle, Cégep André-Laurendeau

Résumé : La réussite du premier cours de littérature est reconnue par la CEEC comme un prédicateur de persévérance et d'obtention du diplôme au collégial. Cependant, une étude menée au cégep André-Laurendeau nous indique que les taux de réussite dans ce cours sont en baisse pour les étudiants ayant une moyenne générale au secondaire inférieure à 75%, et ce, dans plusieurs cégeps du réseau. Préoccupé par ce constat, nous souhaitons documenter la perspective de ces étudiants au regard du premier cours de littérature. Nous avons constaté que peu d'études se consacrent à une meilleure compréhension des problématiques entourant le premier cours de littérature et que celles qui le font privilégient souvent une approche quantitative plutôt que qualitative. Ce projet vise ainsi à positionner l'étudiant au cœur de la solution. Nous serons alors en mesure de mieux connaître notre population étudiante dont les taux de réussite sont en baisse dans le premier cours de littérature. Les résultats que nous obtiendrons permettront le déploiement de stratégies pédagogiques pertinentes et adaptées aux besoins de nos étudiants.

Measuring face-to-face and multisite students' perceptions of the community of inquiry in a blended online course delivery mode

Anne-Marie Lafortune, Cégep de la Gaspésie et des Îles

Résumé: In the fall 2019 semester, a beginner's English as a second language (ESL) course will be taught at the Cégep de la Gaspésie et des Îles in both the face-to-face course delivery mode (all students attending in person at the Gaspé campus where the teacher is) and the multi-site format also known as the blended online course delivery mode (Power, 2008 - the teacher is teaching online students attending from their own computer in different locations such as Sept-Îles or Limoilou). Using Garrison, Anderson and Archer (2000) and later revised by Shea and Bidjerano (2010)’s community of inquiry (CoI) framework, we will measure students’ perceptions of the CoI to find out whether the blended online and the fully face-to-face course delivery modes offer students equal learning opportunities.

Implantation de stratégies d'enseignement et d'apprentissage à partir de situations professionnelles dans les cours en Soins infirmiers

Charles Tardif, Monique Allard et Sylvie Fontaine, Collège de Rosemont

Résumé: Le programme Soins infirmiers du Collège de Rosemont en est à ses débuts et c’est un moment privilégié pour former et accompagner une toute nouvelle équipe d’enseignants. Le projet d’innovation proposé ici vise à mettre en place des stratégies d’enseignement et d’apprentissage reliées à des situations professionnelles afin de favoriser le développement du jugement clinique des étudiantes. Étant placées au cœur de la situation professionnelle telle qu’elle se produit dans le milieu clinique, et ce, dans plusieurs cours, les étudiantes pourront, par la suite, agir de façon plus efficace et pertinente dans leur pratique. Un gain significatif au niveau de l’enseignement avec des outils pertinents et au niveau de l’apprentissage avec des points d’ancrage plus solides.