Concours 2018

En 2018-2019, le Collectif de développement de la recherche et de transfert des connaissances relançait sa tradition de soutenir des initiatives de recherche dans le réseau collégial, et ce, par le biais de la Subvention de recherche et d’innovation Performa.

Quatre projets ont été retenus, tant pour la qualité des dossiers présentés que pour les perspectives de retombées intéressantes sur l’enseignement et l’apprentissage au collégial.

Le rapport de recherche de chacun de ces projets sera rendu disponible sur ce site Internet lorsque les projets seront terminés.

Récipiendaires de la subvention 2018

Pédagogie active de la compétence dans une approche par la complexité

Pierre Baudry, Collège Montmorency

Objectif : valider la crédibilité, la fiabilité et l’efficacité d’une stratégie pédagogique visant le développement de compétences procédurales chez les étudiantes et étudiants du programme TOPO lors de la conception d’orthèses préfabriquées.

Susciter la réflexion sur les pratiques pédagogiques chez les nouveaux professeurs du collégial

Stéphanie Carle, Université de Sherbrooke

Objectif : développer un objet pédagogique destiné aux nouveaux professeurs du collégial en vue de leur donner quelques repères pédagogiques et de susciter chez eux une réflexion sur la pédagogie collégiale, les incitant éventuellement à amorcer un processus de développement professionnel appuyé par la recherche.

Pour un usage inclusif des TICE

Paul Turcotte, Cégep du Vieux Montréal

Objectif : créer un guide pour une utilisation inclusive des TICE à l’usage des enseignantes et enseignants du collégial, incluant une revue de littérature à propos du potentiel à la fois exclusif et inclusif des TICE au regard des besoins des étudiantes et étudiants en situation de handicap (EESH).

Programme d’appui au développement d’une pédagogie inclusive dans les cours offerts au Collège de Rosemont

Pascale Sirard, Louis Normand et Monique Allard, Collège de Rosemont

Objectif : favoriser l’inclusion de tous les étudiants à travers l’adaptation des processus d’enseignement et d’évaluation des apprentissages et soutenant les enseignants qui souhaitent s'investir dans une démarche de réflexion et d'adaptation d'un cours s'inspirant de la conception universelle de l'apprentissage et de la pédagogie différenciée.