Des TIC à l'heure des sujets de maîtrise en 2012

Le 3 septembre 2012, le site Profweb a publié une chronique rédigée par Christine Gaucher, conseillère pédagogique et coordonnatrice de la maîtrise en enseignement au collégial de PERFORMA, concernant l’intégration des TIC comme sujet d’essai de maîtrise.

Elle affirme que même si l’intérêt pour des cours sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement au collégial augmente rapidement, peu d'essais de maîtrise PERFORMA portent sur ce sujet. Nonobstant cette réalité, il est intéressant de relever les grandes questions qui animent les chercheuses et chercheurs concernant ces technologies, telles que le besoin de les intégrer sans tout changer, de les mettre au service de la relation pédagogique et de se former.

Voici quelques exemples d'essais de maîtrise portant sur les TIC présentés pendant l'année 2011-2012 :

Nathalie Martin, Conception d'un portfolio pour documenter le développement des compétences de l'élève au collégial.

Denyse W. Pelletier, Analyse de l'impact de l'accomplissement d'un dossier de réussites multimédia sur la motivation des étudiantes et étudiants du programme Techniques d'hygiène dentaire.

Farida Karim, Learning with Technology: The impact on teaching and learning using digital technology (SMARTBOARD) in ESL classrooms.

La recherche à l'heure des TIC en 2009

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent un domaine de recherche riche pour des enseignants qui désirent approfondir des thèmes de recherche précis.

Dans le cadre de leur essai réalisé pour l’obtention de la maîtrise en enseignement au collégial offerte par PERFORMA, des enseignants ont opté pour la réalisation de travaux de recherche intégrant un questionnement sur les TIC.

Cette page présente trois d'entre eux sous la forme de chroniques, rédigées par Geneviève Nault, professeure et responsable des programmes de PERFORMA, et publiées sur le site de Profweb en 2009.

Voici les thèmes abordés :

Stéphane Boucher, Analyse de la contribution des technologies de l'information et de la communication à la motivation des étudiantes et des étudiants des techniques de l'informatique au niveau collégial. Lire la chronique

Marilyn Cantara, Exploration des facteurs influençant la motivation scolaire de l’étudiante et l’étudiant lors de l’apprentissage dans un cours offert en ligne. Lire la chronique     Lire l'essai complet

Sylvie Charette, Élaboration d’un environnement tutoriel d’apprentissage en ligne pour favoriser le jugement clinique en soins infirmiers au collégial. Lire la chronique