Le deuxième ouvrage de la Collection Performa, sous la direction de Louise Ménard et Lise St-Pierre, s’adresse aux enseignantes et enseignants qui interviennent aux ordres postsecondaires, plus particulièrement à ceux qui débutent dans cette profession. Il est rédigé dans une perspective d’initiation aux éléments de base de la fonction enseignante et vise à cerner davantage le comment enseigner pour faire apprendre que le pourquoi.
La première partie constitue un cadre de référence qui permet de poser les balises qui guideront le comment enseigner. La deuxième partie s’intéresse à la fonction même d’enseigner pour faire apprendre, et présente quatre modèles d’enseignement qui s’inscrivent dans la logique du cadre de référence : l’exposé interactif, l’apprentissage par problèmes, la méthode des cas et la pédagogie par projet. Dans la troisième partie, les auteurs décrivent la manière dont l’enseignant peut intervenir pour soutenir l’acte d’apprendre de chaque étudiant. Il est question, dans la quatrième partie, des étudiants qui peuvent avoir besoin d’aide pour parfaire leur apprentissage. Finalement, la cinquième partie s’intéresse à la question de l’évaluation, plus précisément les évaluations formative et certificative.
Voici les titres des chapitres et ses auteurs :
Les ouvrages de la Collection Performa sont disponibles pour achat sur le site de l'AQPC.
Cet ouvrage est également disponible en anglais: Lifelong Learning for Postsecondary Instructors