La formation continue et l'accompagnement du personnel enseignant du collégial

Ce premier ouvrage de la Collection Performa fait état de résultats de recherches ou de projets d’innovations portant sur le personnel enseignant et en dégage les principales leçons pour l’accompagnement des équipes d’enseignantes et d’enseignants. Il s’adresse donc d’abord à celles et à ceux qui ont pour mandat d’accompagner ou d’encadrer le personnel enseignant.

La première partie propose un regard sur certaines caractéristiques des enseignantes et des enseignants, notamment quant à leur identité professionnelle, l’évaluation de compétences et leur perception des enjeux de l’autonomie et de la responsabilité professionnelle. Dans la seconde partie, les auteurs traitent plus directement des pratiques d’accompagnement et de formation continue du personnel enseignant ou de celles des conseillers pédagogiques.

Les treize auteurs de l’ouvrage proviennent de l’enseignement supérieur et la plupart d’entre eux sont actifs dans les collèges.

Voici les titres des principaux chapitres et les noms de ces collaborateurs :

  • Prise en compte de composantes identitaires du personnel enseignant du collégial dans la formation continue, Lise Saint-Pierre et Christelle Lison
  • Comment des enseignantes et enseignants du collégial évaluent-ils des compétences?, Julie Lyne Leroux
  • L’éthique professionnelle des enseignantes et des enseignants du collégial : de l’autonomie personnelle à la responsabilité professionnelle, France Jutras, Christiane Gohier et Luc Desautels
  • Portraits de formatrices et de formateurs d’enseignantes et d’enseignants du collégial, Lise Saint-Pierre et Geneviène Nault
  • L’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants en contexte de changement au collégial : les stratégies d’une conseillère pédagogique, Martine St-Germain et Catherine Lanaris
  • Accompagner la mise en mots d’acquis expérientiels, Lina Martel
  • Dispositif d’accompagnement du personnel enseignant vers l’approche-programme, Roger De Ladurantaye
  • Former et accompagner le personnel enseignant du collégial en entrant par sa passion : la discipline enseignée, Nicole Bizier
  • L’utilisation de récits de pratique pour le soutien et la formation des conseillères et des conseillers pédagogiques, Andrée Cantin

Les ouvrages de la Collection Performa sont disponibles pour achat sur le site de l'AQPC.