Évaluer les compétences au collégial et à l'université: un guide pratique

Le cinquième ouvrage de la Collection Performa, réalisé sous la direction de la professeure Julie Lyne Leroux, traite de plusieurs questionnements émergeant autour de l'évaluation des compétences dans différents contextes de formation en enseignement supérieur.

Composé de vingt chapitres regroupés en trois sections, cet ouvrage vise à éclairer les acteurs des collèges et des universités qui doivent se prononcer sur le niveau de maîtrise des compétences des étudiants et qui sont à la recherche de méthodologies et d'outils pour les guider dans leurs pratiques évaluatives.

La première section, intitulée "Mise en contexte de l'évaluation en enseignement supérieur", permet au personnel enseignant de se situer par rapport aux approches évaluatives, au processus d'évaluation et à la planification de l'évaluation. Dans la seconde partie "Ressources pour évaluer les compétences", plusieurs modèles sont présentés afin de concevoir des outils d'évaluation efficaces tels que des grilles d'évaluation à échelle descriptive, des cartes conceptuelles ou encore l'utilisation d'un portfolio. La dernière section, "Défis liés à l'évaluation des compétences", rassemble dix chapitres dans lesquels les auteurs se sont penchés sur certaines difficultés fréquemment vécues par le personnel enseignant lors de l'évaluation des compétences. Des pistes de solution et des outils sont notamment proposés comme des stratégies de correction des productions écrites, l'intégration des TIC, l'évaluation des attitudes ou encore le développement de l'éthique en évaluation.

Voici la listes des chapitres de l'ouvrage:

  • Les tendances en évaluation des apprentissages en enseignement supérieur, par Roland Louis et Denis Bédard
  • Exercer son jugement professionnel en enseignement supérieur, par Julie Lyne Leroux et Louise Bélair
  • Les pratiques évaluatives au quotidien: enjeux culturels, par Isabelle Nizet
  • Planifier l'évaluation des compétences: une approche globale et collective, par Marilou Bélisle
  • Concevoir des tâches d'évaluation en situation authentique, par Julie Lyne Leroux, Alexandra Hébert et Johanne Paquin
  • Concevoir des grilles d'évaluation à échelle descriptive, par Julie Lyne Leroux et Angela Mastracci
  • Les cartes conceptuelles, les concevoir et les évaluer, par Christian Barrette
  • La rédaction de questions pour évaluer les apprentissages, par SSawsen Lakhal et Éric Frenette
  • Développer la pratique réflexive des étudiants pour soutenir leur autoévaluation, par Christelle Lison et Chrystelle St-Laurent
  • Le portfolio, un outil pour recueillir les manifestations de la compétence, par Raymonde Gosselin et Nathalie Martin
  • Stratégies de correction des productions écrites dans toutes les disciplines, par Julie Roberge et Julie Roberge
  • Évaluer des apprentissages en créativité, par Angela Mastracci
  • Quelques balises pour mieux guider l'évaluation du travail en équipe, par Jean Proulx
  • Évaluation et motivation, un couple gagnant pour soutenir l'apprentissage, par Nicolas Fernandez
  • L'éthique en évaluation: quelques repères pour soutenir le personnel enseignant dans l'action, par Luc Desautels, Christiane Gohier et France Jutras
  • Améliorer ses pratiques évaluatives au moyen du questionnement didactique, par Nicole Bizier
  • L'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'évaluation des apprentissages, par Sawsen Lakhal, Julie Lyne Leroux et Claude Martel
  • Évaluer sur le terrain et dans l'action: de nombreux défis, de Louise Ménard et Raymonde Gosselin
  • Une démarche pour l'évaluation des attitudes, par Silvie Lussier et Raymonde Gosselin.
  • La reconnaissance des acquis, une autre forme d'évaluation en enseignement supérieur, par Lina Martel et Agathe Richard.

Cet ouvrage de la Collection Performa est disponible pour achat sur le site de l'AQPC (pour les personnes membres) ou sur le site de Chenelière Éducation.