Aller au contenu

Renseignements généraux

Performa était à l'origine un acronyme pour PERfectionnement et FORmation des MAîtres. On l'écrit désormais comme un nom propre avec une seule majuscule au début. Il désigne un secteur universitaire fondé sur un partenariat qui regroupe l’Université de Sherbrooke et des établissements de l’ordre collégial.

Dans les collèges membres de Performa, la personne répondante locale peut vous donner les informations.

Nous vous invitons à vous informer auprès de votre collège pour la possibilité de remboursement de vos frais de scolarité.

Les programmes de 2e cycle en enseignement au collégial ont des liens entre eux. Ils ont été créés pour faciliter le passage d’un programme à l’autre et encourager la poursuite du perfectionnement du personnel pédagogique jusqu’à l’obtention de la maîtrise. C’est pour cette raison que les crédits obtenus dans le cadre du microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement collégial (MIPEC) sont entièrement reconnus au diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au collégial (DESS) et que les crédits obtenus au DESS sont reconnus à la maîtrise en enseignement au collégial (MEC).

Bien que le statut d'auditeur libre existe à l'Université de Sherbrooke, Performa n'accepte pas ce statut dans ses activités de formation.

Cependant, le statut d'étudiant libre est attribué aux personnes qui désirent suivre une formation ponctuelle, sans être inscrit dans un programme donné. Les travaux et évaluations doivent alors être réalisés.