Foire aux questions

Quelles sont les modalités et les types de cours offerts par PERFORMA ?

PERFORMA conçoit des programmes de formation sur mesure en fonction des besoins identifiés auprès du personnel pédagogique en exercice dans les établissements membres du réseau PERFORMA.

Un besoin commun des enseignants des collèges membres peut être comblé par la création d’une activité réseau, tandis qu’un cours peut être créé localement pour répondre à des besoins particuliers du personnel enseignant d’un certain collège.

Les activités de PERFORMA prennent la forme de cours, de séminaires, d’ateliers, de laboratoires ou d’activités en tutorat. Selon le cas, les activités se déroulent en présence ou en distance sur la plateforme Moodle ; la formule hybride (en présence et en ligne) est aussi offerte.

Combien d’heures de travail les cours représentent-ils ?

Un cours de 1 crédit (15 heures) représente une charge de travail 45 heures qui incluent les les cours ou les leçons, les travaux pratiques d’atelier ou de laboratoire, les devoirs, des projets, les recherches, les séminaires, les lectures personnelles et les travaux à réaliser.

Pour un cours de 2 crédits (30 heures) la charge est de 90 heures de travail et pour un cours de 3 crédits (45 heures), la charge est de 135 heures de travail.

Puis-je avoir accès au plan de cours avant de m’inscrire ?

Oui, les étudiants ont accès au plan de cours avant de s’inscrire, même si parfois il s’agit d’une version préliminaire. Pour consulter un plan de cours en particulier, vous devez entrer en contact avec la personne répondante locale de votre établissement. Sous la rubrique Nous contacter, vous trouverez les coordonnées.

Est-ce que je suis obligé de faire les travaux exigés pour obtenir mes crédits ?

Les cours de PERFORMA s'inscrivent dans des programmes de formation créditée et pour les réussir, il est nécessaire de faire les travaux exigés.