Aller au contenu

Activités admissibles au parcours libre

Plusieurs cours de 2e cycle offerts par le Secteur Performa, y compris ceux du microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial (MIFIEC), peuvent être complétées en parcours libre.

Critères pour le choix des cours admissibles

Voici les critères utilisés par Performa afin de déterminer la pertinence d'offrir certains cours en parcours libre:

  • Consultation des travaux demandés
  • Effet de la participation d’une personne inscrite en Parcours libre sur la dynamique du groupe
  • Liens entre la théorie et la pratique afin d’optimiser la participation active de la personne inscrite en Parcours libre
  • Investissement demandé dans les cours d’accompagnement exigeant une démarche réflexive et critique ainsi que la conception d’une démarche d’encadrement.

Critères facultaires 

  • Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline appropriée
  • Répondre aux conditions et exigences particulières que peut déterminer Performa pour les activités pédagogiques offertes en Parcours libre, incluant celles associées à la formation à distance, notamment les outils appropriés et un accès internet
  • Choisir les cours disponibles en Parcours libre dans la programmation réseau
  • Satisfaire aux mêmes exigences de l’activité déterminée par le programme
  • Obtenir un maximum de 9 (neuf) crédits dans un même trimestre.

Inspiré du Règlement des études (Règlement 2575-009), Article 2.3

Liste des cours offerts en parcours libre

SigleTitre du coursNombre de créditsProgramme
PRF700Gestion de classe à l'ère du numérique3DESS
PRF702Stratégies pédagogiques en contexte technologique3DESS
PRF710Approches contemporaines en pédagogie3DESS
PRF711Pratiques d'évaluation novatrices3DESS
PRF720Motivation et réussite scolaire3

DESS

PRF721Équité, diversité et inclusion au collégial3DESS
PRF722Éthique professionnelle en enseignement3DESS
PRF725Contribuer à une culture de bienveillance et de bienêtre en milieu collégial3DESS
PRF731Supervision en milieu de stage3DESS
PRF732Démarche d'analyse de pratiques3DESS
PRF733Communication scientifique et professionnelle3DESS
PED630Equity, Diversity, and Inclusion in Teaching and Learning2GCCT / GDCT
PRF750Gamification in the College Classroom2GCCT / GDCT