Demande d’ouverture de dossier au parcours libre

Le parcours libre est une façon pour la candidate ou le candidat de suivre des activités pédagogiques d’un même cycle dans différentes facultés sans avoir à faire une demande d’admission dans un programme pour chacune d’elles.

Il n’y a pas de demande d’admission à remplir dans un parcours libre, mais plutôt une demande d’ouverture de dossier.

Avant de faire une demande d’ouverture de dossier pour une inscription dans une activité pédagogique offerte parmi les activités du secteur PERFORMA, les trois conditions suivantes doivent être respectées :

  1. Occuper une fonction pédagogique dans un établissement membre du réseau PERFORMA (à l’exception du choix d’une activité du microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial - MIFIEC). Ce lien d'emploi doit être prouvé par la réception d’une attestation de l’employeur.
  2. Répondre aux mêmes conditions générales  que celle requises pour une admission dans un programme de 1er cycle ou de 2e cycle (requiert une moyenne minimale de 2,7)
  3. Choisir une activité pédagogique de PERFORMA ouverte au parcours libre

Ce qu'il faut savoir sur le parcours libre

Il n’est pas nécessaire de reproduire une demande d’ouverture de dossier à chaque fois que l’étudiante ou l’étudiant souhaite s’inscrire à une nouvelle activité pédagogique.

Le dossier de l’étudiante ou de l’étudiant demeure actif tant et aussi longtemps qu’elle ou il est inscrit en continu. Une interruption de 16 mois consécutifs amène une fermeture du dossier du parcours libre et il est alors obligatoire de refaire le processus d’ouverture de dossier et de payer les frais avant de pouvoir s’inscrire à nouveau.

Pour toute demande d’ouverture de dossier dans un parcours libre, la personne possédant un lien d'emploi dans un collège membre du réseau PERFORMA doit communiquer avec la personne répondante locale de son établissement pour qu’elle puisse le guider dans le choix de l’activité pédagogique et procéder à son admission/inscription au parcours libre.

Si la personne candidate n’est pas à l’emploi d’un établissement membre et souhaite suivre des activités du MIFIEC en parcours libre, elle est invitée à communiquer avec la personne responsable du programme.