Admission à un programme du réseau Performa
Avant de faire une demande d'admission
Communiquer avec la personne répondante locale de votre collège
- Afin d'obtenir de judicieux conseils sur votre parcours de développement professionnel, communiquez avec la personne répondante locale de votre collège.
- La personne répondante locale a le mandat d’accompagner le personnel enseignant engagé dans sa démarche de perfectionnement professionnel et d'assumer la gestion du dossier étudiant.
Valider les conditions d'admission
- Consultez les pages des programmes pour valider les conditions d'admission.
Valider les conditions d'admission
- Certains des programmes Performa sont ouverts aux personnes n'occupant pas une fonction pédagogique dans un collège membre Performa.
- Consultez les pages des programmes pour valider les conditions d'admission.
Faire votre demande d'admission
1- Relevés de notes officiels
- Pour une demande d'admission dans un programme de 2e cycle, vous devez fournir votre relevé de note d'un grade de 1er cycle.
- Pour être considéré comme officiels, vous devez demander au registrariat de chaque établissement de les faire parvenir directement au Bureau de la registraire de l'UdeS.
- Pour des études effectuées dans une université hors Québec, une copie est acceptée.
2- Attestation de l'employeur (à l'exception des demandes d'admission pour le MIFIEC)
- Le formulaire d'attestation de l'employeur aux fins d'admission est la preuve du lien d'emploi.
- Le formulaire doit être rempli et signé par le Service des ressources humaines du collège d'appartenance.
- Le formulaire doit comporter la signature de la personne étudiante.
3- D'autres documents pourraient vous être demandé selon votre statut de résidence, nous vous invitons à consulter la liste des documents à fournir aux 2e et 3e cycles de l'Université de Sherbrooke.
Pour tous les programmes, les trois (3) lettres de recommandation ne sont pas requises.
- Faites votre demande d'admission avec le formulaire en ligne.
- Vous aurez besoin du code de programme.
- Il n'est pas nécessaire d'indiquer un deuxième choix de programme dans le formulaire de demande d'admission électronique.
- Fournissez un courriel valide pour recevoir un accusé de réception et suivre l'évolution du traitement de votre dossier.
- Payez les frais d'ouverture et de traitement du dossier.
Pour vous aider à compléter votre demande d'admission
Simulation des 5 étapes du formulaire d'admission
Animation Genial.ly sur les spécificités de l'admission Performa
- Envoyez tous vos documents au Bureau de la registraire dans les délais prescrits pour enclencher l'analyse de votre dossier.
- Votre dossier est étudié lorsque tous les documents requis sont reçus. Il est important de les envoyer directement au Bureau de la registraire tous en même temps afin de ne pas causer de délais dans le traitement de votre dossier.
Une fois votre demande d'admission déposée :
- Suivez l'évolution de votre dossier afin de connaitre les réponses de l'Université.
- Répondez à l'offre d'admission.
Une admission est valide seulement si elle est suivie d'une inscription à une activité pédagogique dans le même trimestre d'admission. Seule l’inscription à une activité pédagogique vous confère le statut d’étudiant.
Pour les choix de cours dans tous les programmes Performa (à l'exception du MIFIEC)
- Consultez la liste des cours offerts.
- Demandez une fiche d'inscription à la personne répondante locale de votre établissement.
- Remplissez une fiche d'inscription et inscrire les codes et les titres des activités choisies.
- Signez la fiche d'inscription.
- L'utilisation de votre adresse courriel personnelle @USherbrooke.ca fait foi de signature officielle. Ainsi, s'il vous est impossible d'apposer une signature manuscrite sur un document, le simple fait de le transmettre à partir de votre adresse @USherbrooke.ca est suffisant.
- Enregistrez la fiche d'inscription en format .pdf.
- Transmettez la fiche d'inscription à la personne répondante locale de votre établissement.
Pour les choix de cours dans le MIFIEC
- Consultez la liste des cours offerts.
- Un courriel vous sera envoyé pour vous annoncer la période d'inscription.
- À la suite de la réception de ce courriel, rendez-vous dans votre dossier étudiant et procédez à votre inscription en ligne.
Besoin d'aide?
Consultez les informations contenues dans cette animation Genially ou contactez-nous.