Admission à un programme du réseau Performa

Les conditions qui suivent s'appliquent à tous les programmes Performa, à l'exception du microprogramme de formation initiale en enseignement au collégial (MIFIEC), qui ne requiert aucun lien d'emploi avec un établissement d'enseignement collégial.

Même si les programmes de Performa mènent à l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme émis par l’Université de Sherbrooke, les règles et conditions d’admission diffèrent subtilement des autres programmes de l’université.

Avant de procéder à la demande d’admission,  le candidat doit communiquer avec la personne répondante locale de son collège pour qu'elle puisse le guider dans le choix du programme et de la session d'admission.

La personne répondante locale a le mandat d'assumer la responsabilité immédiate de la gestion des programmes Performa dans son collège et d’accompagner le personnel enseignant engagé dans sa démarche de perfectionnement professionnel.

Particularités de l’admission

En plus des conditions générales d’admission de l’Université de Sherbrooke, la condition particulière d’admission à un programme de Performa est que le candidat doit occuper une fonction pédagogique dans un établissement membre du réseau Performa. Ce lien d’emploi doit être prouvé par la réception d’une attestation de l’employeur.

  • Lors de la demande d’admission à un des programmes offerts par Performa (voir document au bas de la page pour les codes de programmes), le candidat devra obligatoirement préciser son collège d’appartenance (employeur).
  • À la suite de la soumission de la demande d’admission, un accusé de réception est transmis à chaque candidat. Ce courriel fait un rappel des documents afférents à la demande qui doivent être envoyés au bureau de la registraire pour permettre l’étude du dossier.
  • Un dossier n’est étudié que lorsque tous les documents afférents sont reçus, y compris l’attestation de l’employeur (formulaire disponible au bas de la page). Il est important de l'envoyer directement au Bureau de la registraire en même temps que tous les autres documents afin de ne pas causer de délais dans le traitement de votre dossier.

Documents à fournir

  • Relevés de notes (il n'est pas obligatoire de fournir les originaux, les copies sont acceptées)
  • Attestation de l'employeur

    • Le formulaire d'attestation de l'employeur aux fins d'admission, preuve du lien d'emploi, doit être rempli et signé par le Service des ressources humaines du collège d'appartenance et il doit également comporter la signature de l'étudiante ou l'étudiant. 
    • Une nouvelle attestation est requise lorsque l'enseignante ou l'enseignant change d'établissement. (Note: Pour un dossier déjà actif dans un des programmes Performa, une nouvelle attestation de l'employeur n'est pas requise lors de l'admission à un autre programme.) 

  • Certificat de naissance (copie acceptée), dans certains cas seulement selon votre statut de résidence.
  • Les trois (3) lettres de recommandation ne sont pas requises.