Foire aux questions - MIFIEC

Que signifie MIFIEC?

MIFIEC est l'acronyme de MIcroprogramme de 2e cycle de Formation Initiale en Enseignement au Collégial.

Doit-on occuper une fonction pédagogique dans un collège pour s'inscrire au MIFIEC?

Non, contrairement aux autres programmes offerts par PERFORMA, le MIFIEC est ouvert à toute personne possédant un grade de 1er cycle dans une discipline appropriée avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 (cf. Règlement des études).

Est-il possible de suivre les cours du MIFIEC à temps plein?

Non, le MIFIEC est offert à temps partiel seulement. L'offre varie selon les sessions et il est généralement possible de suivre un à deux cours par session. Consultez la section "Horaires" de la page du microprogramme pour connaître les cours offerts. 

Quand les cours sont-ils dispensés?

Les cours en présence ont lieu en journée, les samedis et/ou dimanches selon les cours choisis. Aucun cours n'est actuellement dispensé le soir ou les jours de semaine.

Peut-on suivre les cours à distance?

Les cours du MIFIEC sont actuellement proposés en présence ou en modalité hybride (certaines séances ont lieu en présence et d'autres à distance). Il n'est pas encore possible de suivre les cours uniquement à distance. Cependant, tous les cours sont offerts sur le campus principal de Sherbrooke et sur le campus de Longueuil.

Les cours doivent-ils être suivis dans un ordre spécifique?

Aucun ordre n'est obligatoire pour les cours FIC 801 à FIC 804, ils peuvent être suivis à la convenance de l'étudiante et l'étudiant. En ce qui concerne le cours FIC 805 - Identité professorale au collégial, il est nécessaire de le compléter en dernier, puisque les cibles de formation sont la démonstration par l'étudiante ou l'étudiant des apprentissages effectués tout au long du programme et la construction d'une identité professionnelle caractérisée par la culture de l'enseignement collégial.

Quels sont les documents à fournir pour une demande d'admission?

En fonction de votre statut et de votre profil, le Bureau de la registraire vous indiquera quelles sont les pièces à fournir pour compléter votre demande d'admission en ligne.

ATTENTION! Les trois (3) lettres de recommandation qui seront demandées ne sont pas requises pour le MIFIEC. De même, il n'est pas nécessaire que les relevés de notes soient des documents officiels.