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Structure du programme

Le microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial est structuré selon un parcours de professionnalisation qui favorise la préparation et l’entraînement des conseillères et conseillers pédagogiques à agir avec compétence dans des situations professionnelles spécifiques reliées à l'expertise-conseil en pédagogie et en intervention.

Ce programme constitué du bloc Fondements, 6 cours totalisant 9 crédits, et du bloc Approfondissement-thématique, 6 crédits à choisir permet un choix étendu de plusieurs cours à option, permet une progression naturelle et une forte intégration des apprentissages.

Il permet de consolider les bases communes du conseil pédagogique au collégial, mais également de répondre aux besoins particuliers de la pratique en proposant plusieurs cours optionnels à contenu ouvert dans lesquels les problématiques et questionnements sont transformés en objectifs de formation et les travaux aboutissent à des réponses et outils concrets.

Le programme permet de développer les compétences suivantes :

  • Soutenir et encadrer des équipes dans les activités liées au cycle de gestion des programmes : La personne s’exercera à utiliser l’approche collaboratrice dans l’accompagnement des équipes. Elle ajustera son intervention aux différents contextes en s’appuyant sur les cadres de référence pédagogique du collégial. Elle utilisera les ressources locales internes et celles du réseau collégial. Enfin, elle s’exercera à une pratique réflexive continue.
  • Conduire un entretien de counseling pédagogique auprès d’une enseignante ou d’un enseignant : La personne s’exercera à mettre en œuvre une démarche de counseling pédagogique en développant sa capacité à établir une relation d’aide pédagogique, une rigueur et une constance dans ses suivis et sa capacité à recourir aux principes éthiques. Enfin, elle s’exercera à une pratique réflexive continue.

Au terme de sa formation, la personne se sera exercée à l’une ou l’autre des situations professionnelles de son choix. Elle aura modifié son intervention en fonction de ses acquis dans un nouveau contexte. Elle sera capable d’analyser ses gestes professionnels en appliquant une démarche rigoureuse de réflexion sur son agir professionnel.