Vous commencez à penser à votre projet de maitrise et vous aimeriez savoir quelle serait la meilleure voie pour vous?

Prenez part à la séance d'information en ligne sur la  maitrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial de Performa qui aura lieu le mardi 27 avril 2021, de 12h à 13h

Confirmez votre présence en remplissant le formulaire d'inscription.

Maitrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial

Une maitrise de type cours selon vos besoins

Une personne souhaitant obtenir un grade universitaire de 2e cycle en éducation (M. Éd.) peut poursuivre sa formation avec Performa en complétant la maitrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial, une maitrise de type cours (maitrise professionnelle) proposée dans un cheminement en français ou en anglais.

En plus des 30 crédits du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au collégial (DESS) ou du Graduate Diploma in College Teaching (GDCT), la participante ou le participant devra réaliser un projet de recherche ou d'innovation dans le cadre des quinze (15) derniers crédits du programme.

Cheminement francophone

À l’issue des trente (30) premiers crédits, ou lorsque le DESS en enseignement au collégial est complété, la personne participante peut choisir entre deux parcours pour compléter sa maîtrise : Recherche professionnelle ou Innovation pédagogique.

Parcours Recherche professionnelle

Présentation générale

Le parcours Recherche professionnelle permet d’effectuer une démarche de recherche de type professionnel sous forme d’un essai portant sur la pratique professionnelle en enseignement au collégial et dont les retombées sont également en lien avec cette dernière.

Une démarche rationnelle et rigoureuse comprenant les étapes suivantes est suivie:

  1. contextualisation du projet
  2. problématisation
  3. recension des écrits
  4. précision d'objectifs
  5. choix et élaboration d'une méthodologie systématique
  6. réalisation du projet et validation
  7. analyse et interprétation des résultats
  8. identification des conclusions, limites et retombées

Selon la nature du projet, l'accent est mis sur certaines de ces étapes plutôt que sur d'autres.

Structure du parcours

Au cours des différentes activités collectives , la personne participante a l'occasion de se familiariser avec les éléments de problématique et les stratégies de recherche en éducation, plus particulièrement en pédagogie collégiale. Elle est sensibilisée aux enjeux éthique de la recherche et initiée aux modes de communication liés à une démarche scientifique.

Les activités pédagogiques sont les suivantes:

  • PRF800 - Initiation à la recherche (3 crédits)
  • PRF801 - Stratégies de recherche (3 crédits)
  • PRF822 - Évaluation éthique (1 crédit)
  • PRF823 - Communication en recherche et innovation pédagogique (2 crédits)
  • PRF804 - Essai (6 crédits)

Parcours Innovation pédagogique

Présentation générale

Le parcours Innovation pédagogique est basé sur l’approche du SoTL (Scholarship of Teaching and Learning). Avec cette approche, trois objectifs principaux sont visés :

  • Le perfectionnement de sa pratique enseignante dans sa classe et dans des activités intégrant le numérique;
  • L’amélioration de l’apprentissage des étudiantes et des étudiants;
  • La valorisation de la profession enseignante dans l’enseignement supérieur.
Structure du parcours

Afin de soutenir l'intégration des apprentissages et de créer des moments propices aux échanges, le bloc Innovation et développement professionnel est composé de séminaires. Cette formule pédagogique permet d'approfondir et de faire des liens entre les concepts abordés (pratique réflexive), mais aussi d'enrichir les différents projets d'innovation grâce aux discussions en groupes.

Les communautés d'apprentissage professionnel permettent à la personne participante de se situer par rapport à son développement professionnel, notamment en lien avec l'implantation de son projet d'innovation.

Les activités pédagogiques sont les suivantes:

  • PRF810 - Innovation et démarche SoTL (3 crédits)
  • PRF811 - Innovation pédagogique I : conception du changement  (3 crédits)
  • PRF812 - Développement professionnel I (1 crédit)
  • PRF822 - Évaluation éthique (1 crédit)
  • PRF823 - Communication en recherche et innovation pédagogique (2 crédits)
  • PRF813 - Innovation pédagogique II : évaluation du changement  (3 crédits)
  • PRF814 - Développement professionnel II (2 crédit)

Cheminement anglophone

À l'issue du Graduate Diploma in College Teaching (GDCT, 30 crédits), la personne participante est inscrite au bloc Research Component de 15 crédits. Celui-ci est composé de cinq (5) activités pédagogiques obligatoires et divisé comme suit:

  • MEC950 - Understanding the Research Cycle (Introduction à la recherche) (3 credits)
  • MEC951 - Exploring Research Strategies (Stratégies de recherche) (3 credits)
  • MEC952 - Research Ethics and Critical Analysis (Éthique de la recherche et analyse critique) (2 credits)
  • MEC953 - Communicating the Results of a Research Project (Initiation à la communication scientifique) (1 credit)
  • MEC954 - Master's Research Project (Essai) (6 credits)