Maîtrise en enseignement au collégial (MEC)

Une maîtrise de type cours offerte en deux cheminements

Une personne souhaitant obtenir le grade de Maître en éducation (M. Éd.) peut poursuivre sa formation en complétant une maîtrise de type cours (maîtrise professionnelle) avec PERFORMA.

En plus des 30 crédits du diplôme en enseignement au collégial (DE) ou du Graduate Diploma in College Teaching (GDCT), la participante ou le participant devra réaliser un projet dans le cadre du bloc Recherche, innovation et analyse critique portant sur une thématique précise ou sur sa pratique.

Le programme de maîtrise en enseignement au collégial offre deux cheminements: un francophone et un anglophone.

Le bloc Recherche, innovation et analyse critique c'est:

  • Des études sur des problèmes terrains
  • Un reflet du quotidien du personnel enseignant et pédagogique du collégial
  • Une participation active au développement pédagogique et institutionnel
  • Des retombées concrètes et un rayonnement dans la réalité collégiale

Au cours de cette démarche, la personne développe ainsi la compétence à concevoir et conduire des projets de recherche, d’innovation ou d’analyse critique en lien avec sa pratique en enseignement au collégial.

Quelques exemples de thèmes et de sujets d'essai

  • Didactique de la physique-chimie
  • Tâche d'évaluation contextualisée dans un cours de calcul différentiel
  • Pratiques et conceptions éthiques du personnel enseignant
  • Pratiques d'insertion professionnelle
  • Effet de l'accessibilité universelle en pédagogie sur les stratégies d'apprentissages
  • Étude sur le jugement professionnel lors de l'évaluation certificative d'une compétence