Une personne souhaitant obtenir un grade universitaire de 2e cycle en éducation (M. Éd.) peut poursuivre sa formation avec Performa en complétant la maîtrise en enseignement au collégial, une maîtrise de type cours (maîtrise professionnelle) proposée dans un cheminement en français ou en anglais.
En plus des 30 crédits du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au collégial (DESS) ou du Graduate Diploma in College Teaching (GDCT), la participante ou le participant devra réaliser un projet de recherche ou d'innovation dans le cadre des quinze (15) derniers crédits du programme.
À l’issue des trente (30) premiers crédits, ou lorsque le DESS en enseignement au collégial est complété, la personne participante peut choisir entre deux blocs pour compléter sa maîtrise : le bloc Essai ou le bloc Innovation et développement professionnel.
Le bloc Essai permet d’effectuer une démarche de recherche de type professionnel sous forme d’un essai portant sur la pratique professionnelle en enseignement au collégial et dont les retombées sont également en lien avec cette dernière.
Une démarche rationnelle et rigoureuse comprenant les étapes suivantes est suivie:
Selon la nature du projet, l'accent est mis sur certaines de ces étapes plutôt que sur d'autres.
Au cours des différentes activités collectives (MEC900 à MEC903), la personne participante a l'occasion de se familiariser avec les éléments de problématique et les stratégies de recherche en éducation, plus particulièrement en pédagogie collégiale. Elle est sensibilisée aux enjeux éthique de la recherche et initiée aux modes de communication liés à une démarche scientifique.
Les activités pédagogiques sont les suivantes:
Le bloc Innovation et développement professionnel est basé sur l’approche du SoTL (Scholarship of Teaching and Learning). Avec cette approche, trois objectifs principaux sont visés :
Afin de soutenir l'intégration des apprentissages et de créer des moments propices aux échanges, le bloc Innovation et développement professionnel est composé de séminaires. Cette formule pédagogique permet d'approfondir et de faire des liens entre les concepts abordés (pratique réflexive), mais aussi d'enrichir les différents projets d'innovation grâce aux discussions en groupes.
Les communautés d'apprentissage professionnel permettent à la personne participante de se situer par rapport à son développement professionnel, notamment en lien avec l'implantation de son projet d'innovation.
Les activités pédagogiques sont les suivantes:
À l'issue du Graduate Diploma in College Teaching (GDCT, 30 crédits), la personne participante est inscrite au bloc Research Component de 15 crédits. Celui-ci est composé de cinq (5) activités pédagogiques obligatoires et divisé comme suit: