Structure du programme

La structure du programme du DESS prévoit trois blocs d’activités pédagogiques totalisant 30 crédits, dont 16 crédits à option.

Bien qu’il n’y ait pas de préalable exigé pour l’inscription à une activité, Performa propose un parcours afin de permettre la construction graduelle des compétences. En général, les cours du bloc Fondements, au début du parcours, et le séminaire d’intégration à la fin constituent des temps forts dans le déroulement du programme.

Bloc 1 – Fondements en enseignement au collégial

Les cinq activités obligatoires du bloc Fondements permettent de partager des cadres de référence communs en enseignement au collégial, basés sur des fondements conceptuels explicites.

Bloc 2 – Approfondissement ou spécialisation

Seize crédits à option doivent être choisis dans ce bloc. Plusieurs activités sont disponibles (voir la fiche détaillée du programme) et toutes ont été élaborées à la suite d’analyses de besoins locaux ou du réseau collégial. Elles contribuent notamment :

  • au développement professionnel des individus;
  • à la révision ou au développement d’un programme d’études collégiales;
  • au développement pédagogique institutionnel.

Au moins deux crédits doivent être obtenus en intégration des TIC dans la pratique professionnelle et il est possible de cumuler au plus neuf crédits dans la discipline enseignée.

Bloc 3 – Intégration

Au terme du DESS, le séminaire d'intégration obligatoire permet un temps d’arrêt pour réfléchir sur sa pratique, ainsi que pour formaliser et documenter son développement professionnel en lien avec le profil de sortie du programme.