Cheminement d'études

Le certificat de perfectionnement en enseignement collégial comporte 30 crédits d’activités pédagogiques à option.

L’étudiante ou l’étudiant peut combiner des activités de 1, 2 ou 3 crédits de niveau 100 (Initiation) et des activités de 1, 2 ou 3 crédits de niveau 300 (Approfondissement) dans chacun des 11 champs typologiques pour un maximum de 12 crédits par champ.

L’étudiante ou l’étudiant peut également choisir de 0 à 16 crédits d’activités pédagogiques ouvertes (CTD) en combinant des activités pédagogiques de 1, 2 ou 3 crédits. Toutefois, l’étudiante ou l’étudiant ne peut combiner des activités pédagogiques d’un champ typologique donné et des activités ouvertes (CTD), dont le contenu fait partie de ce même champ typologique, pour plus de 18 crédits.

Champs typologiques

La formation s’inscrit à l’intérieur des 11 champs typologiques suivants :

  • Le champ Gestion pédagogique (ADP) s’intéresse à l’initiation ou l’approfondissement des aspects de la gestion reliés aux fonctions de l’enseignante ou de l’enseignant.
  • Le champ Applications pédagogiques de l’ordinateur (APO) permet une initiation ou un approfondissement de sa connaissance de l’ordinateur et des logiciels utilisés en enseignement, en gestion de l’enseignement ou pour l’apprentissage.
  • Le champ Apprentissage et enseignement (APP) porte sur les théories et les approches générales de l’enseignement et de l’apprentissage et permet de s’y initier ou de les approfondir.
  • Le champ Didactique (DDD) invite à s’initier ou à approfondir différentes méthodes, stratégies, techniques et outils propres à l’enseignement d’une discipline ou d’un ensemble de disciplines.
  • Le champ Intervention pédagogique (INP) permet de découvrir ou d’approfondir différentes méthodes, stratégies et techniques visant la construction des connaissances, des attitudes et des habiletés chez les étudiantes et les étudiants.
  • Le champ Mesure et évaluation (MEE) offre l’occasion de s’initier ou d’approfondir les fondements, stratégies et techniques en mesure et évaluation de l’enseignement et de l’apprentissage.
  • Le champ Planification de l’enseignement (PLE) couvre l’initiation ou l’approfondissement des modèles, stratégies et techniques utiles pour déterminer ses objectifs d’enseignement ou d’apprentissage, pour choisir ou développer des activités d’enseignement ou d’évaluation de l’enseignement.
  • Le champ Contexte psycho-socio-philosophique (PSO) ouvre la voie à l’initiation ou à l’approfondissement des dimensions philosophiques, psychologiques et sociales de l’éducation.
  • Le champ Relations humaines (REH)propose une initiation ou un approfondissement pour apprendre à intervenir plus efficacement sur le plan des relations humaines dans l’enseignement.
  • Le champ Stratégies d’étude et d’apprentissage (SEA) a pour but de s’initier ou d’approfondir des méthodes, stratégies, techniques et outils favorisant la qualité du travail des étudiantes et des étudiants.
  • Le champ Technologie audio-scripto-visuelle (TAV) offre des activités visant l’initiation ou l’approfondissement de différents moyens de communication utilisés en enseignement.