Horaire des cours de la session d'hiver 2024
Programmation réseau Performa
- 8 programmes spécialisés en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial adaptés à votre parcours
- Modalités flexibles pour favoriser la conciliation travail-études-vie personnelle
- Développement d'outils concrets et des travaux réinvestis directement votre pratique professionnelle
- Crédits obtenus dans le cadre des microprogrammes reconnus comme cours obligatoires aux DESS de 30 crédits, eux-mêmes reconnus dans la maitrise de 45 crédits
Horaire des cours hiver 2024
Sélectionnez votre programme pour accéder à l’horaire des activités pédagogiques. Vous y trouverez les informations concernant les dates des séances, les modalités du cours, une description détaillée de l'activité et une présentation de la personne enseignante.
Parcours libre
- Cours ne nécessitant pas de demande d'admission dans un programme
Ouverture d'un dossier en parcours libre
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne enseignante | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF725 – Contribuer à une culture de bienveillance et de bienêtre en milieu collégial *Nouvelle activité pédagogique | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Catherine Ouellette et Félix Guay-Dufour | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones :
|
PRF750 – Gamification in the College Classroom *NEW COURSE | 2 | Online and *F2F at Université de Sherbrooke (campus Longueuil) | Nolan Bazinet | Course Start Date: January 23, 2024 Synchronous sessions:
|
Premier cycle
Des activités pédagogiques sont très intéressantes pour les personnes actives au CPEC voulant progresser dans le programme, mais aussi pour les personnes qui veulent suivre des cours à la carte en parcours libre.
Pour obtenir davantage d'information sur un cours en particulier, vous pouvez visiter la page "Liste des cours" du site institutionnel et effectuer une recherche par sigle de cours.
Deuxième cycle
Microprogrammes (15 crédits)
- Destiné au personnel enseignant détenant moins de 5 ans d'expérience
- Cours entièrement révisés
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne enseignante | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF500 – Construire sa pratique enseignante + activité concomitante : PRF502 – Accompagnement dans la profession : construire sa pratique enseignante | 2 1 | En ligne (avec séances synchrones) | Renée-Claude Bilodeau | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Les lundis soirs suivants :
|
PRF510 – Planifier son enseignement | 2 1 | En ligne (avec séances synchrones) | Josée Galarneau ou William Lessard Morin | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Groupes 67 et 80 Les jeudis soirs suivants :
Rencontres individuelles du 8 au 12 avril. |
PRF530 – Évaluer les compétences | 2 1 | En ligne (avec séances synchrones) | Katia Leclerc | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Les mardis soirs suivants :
|
PRF540 – Enseigner au collégial avec le numérique (Préalable : PRF500) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Marie-Andrée Gingras | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Les mercredis soirs suivants :
|
L’inscription à l’activité concomitante est obligatoire et doit se faire à la même session que le cours qui y est relié. Les deux activités doivent être indiquées sur la même fiche d’inscription.
- Destiné au personnel enseignant détenant plus de 5 ans d'expérience
- Cours entièrement révisés
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne enseignante | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF600 – Actualisation de sa pratique enseignante | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Karina Lapointe | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Les mardis soirs suivants :
|
PRF610 – Pédagogie et numérique au collégial (Préalable : PRF600) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Marie-Andrée Gingras | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Les lundis soirs suivants :
|
PRF630 – Élaboration de scénarios pédagogiques (Préalable : PRF600) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Marie Ménard et Caroline Cloutier | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Les jeudis soirs suivants :
Rencontres individuelles entre les 25 et 29 mars. |
PRF640 – Démarches pour évaluer au collégial (Préalable : PRF600) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Katia Leclerc | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Les jeudis soirs suivants :
|
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne enseignante | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
1 | En ligne (avec séances synchrones) | Martin Pelletier | 8 janvier au 24 mars 2024 Séances synchrones : Les vendredis matins suivants :
| |
DVP847 – Besoins de formation et conception d'activités + activité concomitante : | 1
2 | En ligne (avec séances synchrones) | Anne Noreau | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Les vendredis après-midi suivants :
|
L’inscription à l’activité concomitante est obligatoire et doit se faire à la même session que le cours qui y est relié. Les deux activités doivent être indiquées sur la même fiche d’inscription.
- Destiné aux personnes souhaitant enseigner au collégial
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne-ressource | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
FIC801 – Finalités et caractéristiques du collégial | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Josée Galarneau (groupe 95) et Caroline Gélinas (groupe 96) | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Groupe 95 Les dimanches matins suivants :
Groupe 96 Les mercredis soirs suivants :
|
FIC802 – Planification des activités de formation | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Monique Allard | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Les samedis matins suivants :
|
FIC803 – L'étudiant et l'étudiante au collégial | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Jonathan Fournier (groupe 95) et Marie-Claude Lebrun (groupe 96) | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances sychrones : Groupe 95 Les mercredis soirs suivants :
Groupe 96 Les samedis après-midi suivants :
|
FIC804 – Fondements conceptuels de l'apprentissage (Préalable : FIC802) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Lise Joly | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances sychrones : Les samedis matins suivants :
|
FIC805 – Identité professorale au collégial (Préalables : FIC801, FIC802, FIC803 et FIC804) | 3 | En ligne (avec séances sychrones) | Hélène Labbé | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Les dimanches matins suivants :
|
FIC900 – Stage en enseignement au collégial (Préalables : FIC801, FIC802, FIC803 et FIC804) | 3 | En présence dans le milieu et en ligne (séances synchrones) | Josée Galarneau | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Les dimanches matins suivants :
|
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle - 30 crédits
- Cours entièrement révisés
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne enseignante | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF702 – Stratégies pédagogiques en contexte technologique | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Marie-Andrée Gingras | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Les jeudis soirs suivants :
|
PRF712 – Pédagogie inversée | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Dave Bélanger | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones :
|
PRF721 – Équité, diversité et inclusion au collégial | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Marie-Claude Lebrun | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Les mercredis soirs suivants :
|
PRF725 – Contribuer à une culture de bienveillance et de bienêtre en milieu collégial *Nouvelle activité pédagogique | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Catherine Ouellette et Félix Guay-Dufour | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones :
|
PRF730 – Démarche d'accompagnement des pairs | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Karina Lapointe | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Les lundis soirs suivants :
|
PRF731 – Supervision en milieu de stage | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Raymonde Gosselin | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Les mercredis soirs suivants :
|
PRF741 – Séminaire d'intégration et projet de recherche professionnelle (Préalable : avoir obtenu 27 crédits) Choisissez ce cours si vous prévoyez poursuivre à la Maîtrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial. Ce cours est préalable aux cours PRF800 et PRF810. | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Pierre Baudry et Catherine Bélec | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Le jeudi soir suivant :
Les mercredis soirs suivants :
|
Maitrise - 45 crédits
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne enseignante | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF801 – Stratégies de recherche (Préalable : PRF800) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Marc-Antoine Charette | 8 janvier au 26 avril 2024 Tables rondes facultatives : Les jeudis midi suivants :
Présentations orales dans la semaine du 22 avril 2024. |
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne enseignante | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF811 – Innovation pédagogique I : conception du changement (Préalable : PRF810) (Concomitant : PRF812) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Jonathan Fournier et Caroline Gélinas | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Les vendredis après-midi suivants :
Présentation des épreuves intermédiaires de programme aux dates suivantes :
Horaire à déterminer avec les personnes étudiantes. |
PRF812 – Développement professionnel I (Préalable : PRF810) (Concomitant : PRF811) | 1 | En ligne (avec séances synchrones) | Christine Gaucher | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Groupe 67 Les vendredis après-midi suivants :
Groupe 80 Les vendredis après-midi suivants :
|
PRF813 – Innovation pédagogique II : évaluation du changement (Préalables : PRF811, PRF812, PRF822 et PRF823) (Concomitant : PRF814) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Jonathan Fournier | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Les vendredis matins suivants :
|
PRF814 – Développement professionnel II (Préalables : PRF811, PRF812, PRF822 et PRF823) (Concomitant : PRF813) | 2 | En ligne (avec séances synchrones) | Dominic Brierre | 8 janvier au 26 avril 2024 Séances synchrones : Les vendredis matins suivants :
|
Programmation anglophone
Course Title | Cr. | Location | Teacher | Dates and Time |
---|---|---|---|---|
PED601 – College Teaching and Course Design Note : Recommended first course in the Master Teacher Program | 2 | Online and *Face-to-Face at Dawson College | Anne-Marie Lafortune | Course Start Date: January 8, 2024 Synchronous sessions:
|
PED624 – Pedagogy of Digital Learning | 2 | Online | Sharon Coyle | Course Start Date: January 24, 2024 Synchronous sessions: Wednesdays:
|
Course Title | Cr. | Location | Teacher | Dates and Time |
---|---|---|---|---|
PRF750 – Gamification in the College Classroom *NEW COURSE | 2 | Online and *F2F at Université de Sherbrooke (campus Longueuil) | Nolan Bazinet | Course Start Date: January 23, 2024 Synchronous sessions:
|
Course Title | Cr. | Location | Teacher | Dates and Time |
---|---|---|---|---|
COL869 – Constructing Knowledge Across the Disciplines Prerequisite: COL855 | 3 | Online and *Face-to-Face at Dawson College | Lorelie Bouchard | Course Start Date: January 12, 2024 Synchronous sessions:
|
Course Title | Cr. | Location | Teacher | Dates and Time |
---|---|---|---|---|
PRF851 – Exploring Research Strategies Prerequisite: PRF850 | 3 | Online and *Face to Face at John Abbott | Dianne Bateman and Priscila Castillo-Ruiz | Course Start Date: January 8, 2024 Synchronous sessions:
|
PRF852 – Ethical Approval Process in Educational Research | 1 | Online | Priscila Castillo-Ruiz | Course Start Date: March 15, 2024 Synchronous sessions: Fridays:
|
*Participants in the Research Component must register for both PRF854 in the Fall 2024 semester and PRF853 in the Winter 2025 semester (information to follow).
Inscription à un cours Performa
Veuillez contacter la personne répondante locale de votre établissement. Celle-ci a le mandat d’accompagner le personnel enseignant engagé dans sa démarche de perfectionnement professionnel et d'assumer la gestion du dossier étudiant.
Les activités pédagogiques sont offertes sous réserve d'un nombre suffisant d'inscriptions.